Il en avait fait son cheval de bataille, il avait même promis une baisse du chômage. Mais François Hollande n'avait pas annoncé de chiffres. Le gouvernement s'en est chargé. Et il est optimiste, tant sur le chômage que la croissance.
Sur le chômage, dans le programme de stabilité présenté mercredi 17 avril au Parlement, le gouvernement prévoit une reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013. "L'économie française renouerait avec les créations d'emploi au second semestre et le taux de chômage recommencerait à reculer au dernier trimestre grâce à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", selon le document de Bercy.
Concernant la croissance et le déficit, toujours dans le même document, le gouvernement maintient une prévision de croissance "réaliste" à 0,1% en 2013 et 1,2% en 2014, en conservant un objectif "raisonné" de ramener le déficit public à 2,9% du produit intérieur brut en 2014. Par ailleurs, dans le texte, adopté en conseil des ministres et qui sera envoyé à la fin du mois à la Commission européenne, le gouvernement s'engage auprès de ses partenaires européens à un objectif de croissance de 2% par an à partir de 2015 et de retour du déficit public à 0,7% du PIB en 2017.