Chômage, croissance, déficit : les prévisions du gouvernement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 avril 2013 à 14h44

Il en avait fait son cheval de bataille, il avait même promis une baisse du chômage. Mais François Hollande n'avait pas annoncé de chiffres. Le gouvernement s'en est chargé. Et il est optimiste, tant sur le chômage que la croissance.

Sur le chômage, dans le programme de stabilité présenté mercredi 17 avril au Parlement, le gouvernement prévoit une reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013. "L'économie française renouerait avec les créations d'emploi au second semestre et le taux de chômage recommencerait à reculer au dernier trimestre grâce à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", selon le document de Bercy.

Concernant la croissance et le déficit, toujours dans le même document, le gouvernement maintient une prévision de croissance "réaliste" à 0,1% en 2013 et 1,2% en 2014, en conservant un objectif "raisonné" de ramener le déficit public à 2,9% du produit intérieur brut en 2014. Par ailleurs, dans le texte, adopté en conseil des ministres et qui sera envoyé à la fin du mois à la Commission européenne, le gouvernement s'engage auprès de ses partenaires européens à un objectif de croissance de 2% par an à partir de 2015 et de retour du déficit public à 0,7% du PIB en 2017.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.