Espérer des prévisions moins sombres aurait été peut-être utopique, mais des chiffres aussi noirs risquent encore d'aggraver la morosité ambiante. L'Unédic, l'organisme d'assurance chômage, prévoit que 2013 et 2014 seront noires noires noires en matière d'emploi.
Fin 2014, soit dans un an et demi, 500 000 français devraient avoir rejoint les rangs de Pôle Emploi d'après ces prévisions. Curieusement, la courbe du chômage devrait fortement ralentir sa hausse d'ici à la fin de l'année 2013 d'après l'Unedic (+ 80 000 chômeurs sur les deuxième, troisième et quatrième trimestres 2013), mais en revanche repartir de plus belle à la hausse en 2014. Sans doute grâce aux effets réels mais limités donc dans le temps des mesures de lutte contre le chômage annoncées par le gouvernement, qui consistent pour l'essentiel à créer des emplois publics et des emplois aidés.
Autre mauvaise nouvelle : les comptes de l'Unédic sont évidemment dans le rouge, servant plus d'indemnisations qu'elle ne perçoit de cotisations. Le déficit de l'année en cours devrait dépasser les 4 milliards d'euros, et les 5,5 milliards en 2014, portant le déficit total de l'organisme à plus de 24 milliards d'euros. Une situation forcément intenable à long terme, qui contraindra rapidement à revoir le montant des cotisations, avec les risques induits sur la compétitivité... ou à réduire le montant ou la durée, ou les deux, des indemnisations... Un nouveau dossier explosif pour le gouvernement et les partenaires sociaux.