Des syndicats représentatifs et constructifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 4 mai 2012 à 8h44

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

Il n’existe pas de dialogue social efficace sans groupements syndicaux réellement représentatifs des salariés et du patronat. Moins de 10% des Français sont syndiqués, le taux le plus faible d’Europe. Ce manque de légitimité est souvent source de blocages et de conflits.

Si notre pays connait une représentation syndicale si médiocre, c’est parce que les syndicats ne disposent d’aucune incitation pour représenter réellement les salariés et les patrons. Certains syndicats sont subventionnés à plus de 80% par l’Etat ! Réformer le fonctionnement actuel des syndicats est donc un réel enjeu de société

Le saviez-vous ?

Les Français sont peu syndiqués par rapport aux autres pays de l’OCDE. Au Royaume-Uni 27% des salariés sont syndiqués, ils sont environ 19% en Allemagne, 11% aux Etats-Unis et plus de 70% en Suède et en Finlande.
Proposition

Instaurer une nouvelle règle précisant que la part du financement public des syndicats doit toujours être inférieure à la part du montant total des cotisations des adhérents.

Bénéfices attendus

La fin de certains conflits d’intérêts
Une incitation plus forte des syndicats à attirer des adhérents
Une représentation plus juste des salariés
Un dialogue social plus apaisé

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Des syndicats représentatifs et constructifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis