Promouvoir les accords d’entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 1 mai 2012 à 20h31

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

La situation de chaque entreprise est différente et la loi ne peut s’imposer de manière unilatérale ni partout de la même façon. Certaines entreprises sont exposées à une concurrence internationale plus forte, d’autres connaissent une activité très variable en fonction de la conjoncture économique et doivent pouvoir s’adapter rapidement. Aucune ne se ressemble totalement.

Le saviez-vous ?

Le Danemark a fondé sa réussite économique sur une intelligente équation combinant flexibilité, sécurité et confiance.

La « fléxi-sécurité » est née de l’allègement considérable du Code du travail et du consensus entre mouvements patronaux et syndicats de salariés. Contrairement aux idées reçues, c’est donc la flexibilité du travail qui aura le plus contribué à la protection des salariés danois !

Proposition

Libérer les accords au sein de l’entreprise pour faciliter le dialogue sur l’emploi, les salaires et sur la durée du temps de travail afin de trouver des solutions adaptées.

Bénéfices attendus

• Une harmonie professionnelle
• Une flexibilité et une compétitivité plus fortes
• Des salariés impliqués donc motivés

La loi reste le principe et s’applique à tous. Mais les accords particuliers doivent pouvoir primer sur les accords généraux (à l’intérieur des grandes limites fixées par les dispositions générales du Code du travail).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Promouvoir les accords d’entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis