Présidence de l’UMP : l’économiste Philippe Herlin engrange les soutiens

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 août 2012 à 5h15

Depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de l’UMP que nous avions révélée le 19 juillet, l’économiste Philippe Herlin fait son chemin et engrange de nouveaux soutiens.

Paul-Marie Coûteaux, figure du mouvement souverainiste en France, ancien haut-fonctionnaire et écrivain, proche de Jean-Pierre Chevènement, Philippe De Villiers, puis de Marine Le Pen, vient de lui apporter son concours. Il préside le SIEL (Souveraineté, Indépendance Et Libertés). Alain Dumait, ancien maire du 2e arrondissement de Paris, et fondateur de Contribuables associés défend également sa candidature.

Le mouvement La Droite Libre, qui incarne la « droite décomplexée » à l’UMP et défend un programme économique résolument libéral, encourage les militants UMP à parrainer Philippe Herlin « pour que la sensibilité libérale-conservatrice soit représentée ». Deux autres formations, les Libéraux-Conservateurs Français et Les Nouveaux Républicains le soutiennent également dans cette démarche.

Voilà qui pourrait permettre à Philippe Herlin d’atteindre les 8 000 parrainages nécessaires pour pouvoir effectivement concourir à cette élection, la date limite étant le 18 septembre. Un obstacle de taille, dénoncé par plusieurs candidats comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire. Le député UMP Dominique Dord vient d’ailleurs de jeter l’éponge. Pour l’instant, seuls les deux favoris, François Fillon et Jean-François Copé (qui ne s’est pas encore officiellement déclaré), sont assurés de réunir les parrainages nécessaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Présidence de l’UMP : l’économiste Philippe Herlin engrange les soutiens»

Laisser un commentaire

* Champs requis