Depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de l’UMP que nous avions révélée le 19 juillet, l’économiste Philippe Herlin fait son chemin et engrange de nouveaux soutiens.
Paul-Marie Coûteaux, figure du mouvement souverainiste en France, ancien haut-fonctionnaire et écrivain, proche de Jean-Pierre Chevènement, Philippe De Villiers, puis de Marine Le Pen, vient de lui apporter son concours. Il préside le SIEL (Souveraineté, Indépendance Et Libertés). Alain Dumait, ancien maire du 2e arrondissement de Paris, et fondateur de Contribuables associés défend également sa candidature.
Le mouvement La Droite Libre, qui incarne la « droite décomplexée » à l’UMP et défend un programme économique résolument libéral, encourage les militants UMP à parrainer Philippe Herlin « pour que la sensibilité libérale-conservatrice soit représentée ». Deux autres formations, les Libéraux-Conservateurs Français et Les Nouveaux Républicains le soutiennent également dans cette démarche.
Voilà qui pourrait permettre à Philippe Herlin d’atteindre les 8 000 parrainages nécessaires pour pouvoir effectivement concourir à cette élection, la date limite étant le 18 septembre. Un obstacle de taille, dénoncé par plusieurs candidats comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire. Le député UMP Dominique Dord vient d’ailleurs de jeter l’éponge. Pour l’instant, seuls les deux favoris, François Fillon et Jean-François Copé (qui ne s’est pas encore officiellement déclaré), sont assurés de réunir les parrainages nécessaires.