La présence d’écouteurs gratuits à l’achat d’un smartphone ne va plus être obligatoire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 10 novembre 2021 à 17h38
Mobile 605422 1920
@shutter - © Economie Matin
80%80% des moins de 35 ans utilisent régulièrement des écouteurs pour écouter de la musique

Une nouvelle loi adoptée par l’Assemblée nationale n’obligera plus les constructeurs de smartphone à inclure des écouteurs dans leur emballages lors de leur commercialisation en France.

Une décision motivée par la cause environnementale

Depuis 2010 et la loi Grenelle II, « les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Ainsi, les smartphones ne pouvaient être commercialisés en France, si, et seulement si, leur emballage comprenait des écouteurs. Mais afin de réduire l’impact environnemental de la vente de smartphones en France, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui stipule que les constructeurs devront désormais s’assurer de « la disponibilité d'écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation ».

Patrick Chaize, sénateur de l’Ain et personne à l’origine de cette proposition de loi, explique à Frandroid que « les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion ».

En conséquence : plus de choix de couleurs pour certains modèles

La fin de la présence obligatoire d'écouteurs dans les emballages des smartphones va permettre aux marques de commercialiser des modèles plus variés sur le territoire français. En effet, cette obligation de la loi Grenelle II de 2010 obligeait les marques à ajouter des étapes en fin de lignes de production pour les smartphones qui étaient commercialisés en France. Ainsi, avec la fin de cette obligation, il sera (sûrement) possible d’avoir accès à de nouveaux coloris ou encore à des espaces de stockages plus conséquents.

Si cette loi a été adoptée par l’Assemblée nationale, elle n’est pas encore parue au Journal officiel et ainsi la date d’application de celle-ci n’est pas encore connue. Attention, cette loi ne va pas faire disparaître la présence d’écouteurs dans les emballages de smartphones mais va permettre aux marques de choisir si elles les gardent ou non. Ainsi, certains constructeurs pourraient être tentés de les garder comme argument de vente auprès du consommateur.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «La présence d’écouteurs gratuits à l’achat d’un smartphone ne va plus être obligatoire»

Laisser un commentaire

* Champs requis