Antibiotiques, corticoïdes : trop de médicaments sont prescrits aux enfants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 13 juillet 2021 à 15h16
Prescription Enfant Medicament
Pixabay - © Economie Matin
4%La prescription de médicaments aux enfants a augmenté de 4% par rapport à 2010-2011.

Selon l’Inserm, en France, les enfants prennent beaucoup trop de médicaments. Pire, le nombre de prescriptions serait en hausse, en particulier pour les analgésiques, les antibiotiques et les corticoïdes.

Beaucoup d’analgésiques, d'antibiotiques et de corticoïdes

Hasard du calendrier, l’Inserm a publié un communiqué le 12 juillet 2021, jour de l’allocution d’Emmanuel Macron lors de laquelle il a annoncé la vaccination pour tous. Ce texte détaille comment une étude réalisée par plusieurs chercheurs français qui ont quantifié les prescriptions médicamenteuses pédiatriques en France et étudié leur évolution entre 2010 et 2019. Nous y apprenons ainsi que les petits Français prennent trop de médicaments.

Globalement, de 2018 à 2019, en moyenne, 86% des enfants ont été exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année. Ce sont surtout les enfants de moins de 6 ans qui sont les plus exposés aux médicaments puisque, sur une année, 97% de cette catégorie en ont pris. Par ailleurs, « plus d’un enfant de moins de 6 ans sur deux a reçu une prescription d’antibiotique dans l’année », détaille le docteur Marion Taine, co-auteure de l’étude.

Augmentation des prescriptions de médicaments aux enfants

Outre les antibiotiques, les enfants ont aussi reçu beaucoup de corticoïdes. Un tiers des moins de 6 ans ont été traités avec des corticoïdes oraux pendant l’année 2018-2019. Un niveau stable depuis 2010-2011 mais qui est aussi très élevé. Selon l’étude, les enfants français ont une fréquence de prescription de corticoïdes « 5 à 20 fois plus élevées que celles observées pour des enfants américains et norvégiens ».

En moyenne, la prescription de médicaments aux enfants a augmenté de 4% par rapport à 2010-2011. Ceux qui ont été les plus prescrits en France sont : les analgésiques (64%), les antibiotiques (40%), les corticoïdes par voie nasale (33%), la vitamine D (30%), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24%), les antihistaminiques (25%) et les corticoïdes par voie orale (21%).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.