Près de 9 Français sur 10 trouvent « mauvaise » la politique économique du gouvernement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 mars 2016 à 6h35
Remaniement Hollande Echec Politique France Opinion
Près de 9 Français sur 10 trouvent « mauvaise » la politique économique du gouvernement - © Economie Matin
86%86% des sondés pensent que le gouvernement ne fera pas de réformes en 2016.

Aïe. Selon un sondage Odoxa-FTI Consulting pour Les Echos et Radio classique réalisé les 24 et 25 mars, les Français portent un jugement critique sur la politique économique du gouvernement, la jugeant "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" à 87 %. Pas de quoi arranger les affaires de l’exécutif, à un an des élections présidentielles…

Les patrons, grands gagnants ?!

Ce chiffre de mars 2016 est très proche de celui de décembre 2014, quand 86% des sondés avaient une mauvaise opinion de la politique économique. Une majorité de Français estime que les grands gagnants de cette politique sont les chefs d'entreprise (58%), suivis des salariés du secteur public (44%) puis des chômeurs (40%).

Malgré tout, le jeune ministre de l'Economie Emmanuel Macron sort son épingle du jeu. 61% des Français l’apprécient, le préférant même à Manuel Valls. Un an et demi après son arrivée au gouvernement, celui qui se targue de faire bouger les lignes et de déverrouiller l’économie fait partie des personnalités politiques préférées des Français.

L'emploi, avant tout

Comme l’analyse Myriam El Khomri, ministre du Travail, dans Les Echos, ce jugement négatif est caractéristique des fins de quinquennat. Dans des proportions tout de même moindres, Nicolas Sarkozy (75 %) et Jacques Chirac (76 %) y eurent droit également. "Le chômage n’est pas passé sous la barre des 8 % depuis 30 ans. Il faut y voir une exigence de la part des Français en termes de résultats sur le front de l’emploi" explique-t-elle.

Comme elle le souligne, ce sondage révèle également "la défiance des Français face à l’inaction". 86 % des interrogés craignent en effet une fin de quinquennat "placée sous le signe du renoncement ou de l’inertie". "Ils veulent des réformes, ils veulent que les lignes bougent" croit-elle savoir. Alors, action ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.