Près d’un demi million de retraités cumulent retraite et activité professionnelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 18 septembre 2015 à 6h41
Retraite
@shutter - © Economie Matin
13,7La France compte 13,7 millions de retraités

Ils ont la soixantaine bien avancée, touchent une pension mais travaillent encore, notamment pour arrondir leurs fins de mois. 450 000 personnes cumulent retraite et activité professionnelle en France, un chiffre en hausse de 6% en un an, d’après une enquête diffusée sur France Télévisions.

La valeur de l'expérience

D’un côté, de plus en plus d'entreprises ont besoin de recourir de façon ponctuelle à une expertise pointue. Les retraités deviennent ainsi une source de compétences techniques et d'expérience très appréciée des entreprises.

De l’autre, les retraités eux-mêmes n’ont pas toujours envie de quitter définitivement le monde du travail. Certains peuvent en outre avoir envie ou besoin d’un complément de revenus en parallèle de la pension qui leur est versée.

Or il est tout à fait possible de reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée (indépendant, profession libérale, etc.). La plupart de ces salariés aux cheveux gris sont employés à temps partiel ou saisonnier, essentiellement dans le commerce ou l’artisanat.

De plus en plus de retraités au travail ?

A l’heure actuelle, ces retraités particulièrement actifs ne représentent que 3% des retraités français.

Mais le phénomène, déjà très présent au Japon et aux Etats-Unis, devrait s’amplifier avec des générations qui ont connu le chômage et auront donc des pensions moins élevées, comme l’explique le reportage.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.