Que doit faire la France pour s’en sortir et réussir ?

Image Jacques M
Par Jacques Martineau Publié le 18 mars 2015 à 5h44
France Economie Relance Croissance Loi Macron
@shutter - © Economie Matin
1%Le gouvernement vise une croissance de 1% en 2015 mais pour y arriver il devra utiliser tous les moyens à sa disposition.

Quels sont les prérequis pour la réussite de la France ? Quels sont les points fondamentaux sur lesquels il faut faire des efforts, des réformes, etc... ? Voici dix articles qui peuvent donner un avant-goût de ce qui est nécessaire pour le pays.

France, des prérequis pour réussir : regagner la confiance à tout prix !

En ce début d'année 2015, la France a été confrontée à une série d'attentats terroristes atroces. La réaction citoyenne a été remarquable, tout comme celle de l'Exécutif et de l'ensemble des politiques, majorité et opposition confondues. La communauté européenne et étrangère s'est associée à cette prise de conscience dans la solidarité. Cet élan pour ne pas être fragile ne peut pas rester sans suite. Sur les points sensibles qui secouent notre pays, il appartient à nos politiques de savoir en tirer les leçons et de trouver des consensus sécuritaires, économiques et sociaux.

https://www.economiematin.fr/news-confiance-france-croissance-conquete-reussite-regain-gouvernement-martineau

France, des prérequis pour réussir : Mieux informer, communiquer et expliquer

Plus habitués à informer qu'à communiquer, les pouvoirs en place, tant en France qu'à l'étranger, ont toujours choisi la solution facile. Il leur suffit parfois d'affirmer, de simuler ou d'esquiver le débat en présentant le tout avec les apparats indispensables devant la presse. L'information, souvent vide de contenu, se substitue dans la forme et sur le fond à une véritable communication.

https://www.economiematin.fr/news-gouvernement-confiance-communication-mots-parole-explications-martineau

Education : stoppons l'élitisme au profit de l'excellence

Parmi tous les prérequis, celui-ci est fondamental. La tradition et la culture française ont toujours favorisé l'élitisme. Deux systèmes s'affrontent en matière d'éducation et de formation supérieure. L'un sélectif qui alimente les très grandes écoles, les grandes écoles et autres écoles de moindre réputation.

https://www.economiematin.fr/news-france-formation-entreprises-education-elites

Entreprises : pour stimuler les compétences, il nous faut des leaders

La mondialisation est présente partout sous tous ses aspects. De profonds changements dont nous n’avons pas encore mesuré l’ampleur viennent bouleverser nos habitudes. Révélé et stimulé, le leadership est un prérequis indispensable pour le développement des outils de la créativité et de l’innovation.

https://www.economiematin.fr/news-management-leader-entreprises-competences-patron

A l'Etat de favoriser le dialogue social entre les partenaires sociaux

Le dialogue social est une donnée essentielle pour consolider la continuité du progrès économique dans le pays. Les différents partenaires autour de la table des négociations doivent être suffisamment forts et représentatifs.

https://www.economiematin.fr/news-dialogue-social-patronat-syndicats-gouvernement

La formation professionnelle, un enjeu capital pour l'emploi en France

Notre société évolue de manière permanente dans un contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité. Tous ces changements sont liés aux progrès scientifiques et technologiques, à l’évolution sociale, au changement des habitudes dans notre environnement au travail et dans notre vie au quotidien.

https://www.economiematin.fr/news-chomage-france-formation-entreprises-salaries

Chômage : le gouvernement doit relancer le marché de l'emploi

La situation de l’emploi est aujourd’hui très inquiétante. Rappelons que c’est l’activité qui génère la croissance et non l’inverse.

https://www.economiematin.fr/news-chomage-le-gouvernement-doit-relancer-le-marche-de-l-emploi

Travail : la France en recherche d'efficacité

L’inefficience dans l’action au travail est un mal chronique souvent écarté et rarement abordé. On le vit dans toutes les grandes entreprises publiques ou privées, sans épargner les moyennes et les petites.

https://www.economiematin.fr/news-france-entreprises-travail-efficacite-français

Combattre l'évasion et la fraude fiscale

Au-delà des nombreux paradis fiscaux connus et reconnus, l’Union européenne a ses "moutons noirs". La spéculation reste prioritaire, comme certains placements "on et off" shore de l’Union européenne. Plusieurs aspects sont à prendre en compte : le dumping fiscal, l’exil, l’optimisation, l’évasion et la fraude organisée.

https://www.economiematin.fr/news-fraude-fiscale-europe-argent-etats

Si la France veut, elle peut

Les perspectives économiques en France, dans une UE sans gouvernance, ne permettent pas d’espérer une évolution naturelle du retour à l’emploi, sans forte relance de l’activité.

https://www.economiematin.fr/news-france-croissance-activite-entreprises-competitivite

Laissez un commentaire
Image Jacques M

Après un long parcours scientifique, en France et outre-Atlantique, Jacques Martineau occupe de multiples responsabilités opérationnelles au CEA/DAM. Il devient DRH dans un grand groupe informatique pendant 3 ans, avant de prendre ensuite la tête d'un organisme important de rapprochement recherche-entreprise en liaison avec le CNRS, le CEA et des grands groupes du secteur privé. Fondateur du Club Espace 21, il s'est intéressé aux problèmes de l'emploi avec différents entrepreneurs, industriels, syndicalistes et hommes politiques au plus haut niveau sur la libération de l'accès à l'activité pour tous. Il reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite et pour l'ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d'Honneur.

Aucun commentaire à «Que doit faire la France pour s’en sortir et réussir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis