Si la Grande-Bretagne s’avère mal gérée, ce sera donc –en partie- la faute d’Apple. Le Premier ministre britannique David Cameron teste actuellement via son iPad, un cadeau que lui a offert la firme à la pomme, une application spécialement conçue pour l'aider à diriger le pays. Une première mondiale !
Comme l’explique la BBC dans un article repéré par le site 01net.com, cette application exclusive, mise au point par les équipes du service digital du Premier ministre, est surnommée « Number 10 Dashboard ». Elle permet à ses utilisateurs de recevoir sur leur tablette ou leur smartphone quantité de données clefs, nécessaires à la gestion quotidienne du pays : les derniers chiffres de l’emploi, l’évolution des prix de l'immobilier, mais aussi des sondages ou ce qui créé le buzz sur Facebook ou Twitter. En quelques clics, les responsables politiques peuvent donc désormais prendre la température, en temps réel, du pays et de l’économie.
Le Cabinet de David Cameron a confirmé à la BBC que l’an prochain, si l’application s’avère concluante, des ministres du gouvernement et des hauts fonctionnaires pourront également y accéder. D’après certains membres de l’équipe travaillant sur le projet, le chef du gouvernement aurait même l’intention de montrer ce nouvel outil à Barack Obama lors du prochain sommet du G8 !
Mais des critiques s’élèvent déjà sur la fiabilité des données ansi transmises aux responsables politiques au sommet de l'Etat. Diffusées en live, sans vérification préalable, seront-elles dignes de confiance ? En outre, les dirigeants de ce niveau ont-ils réellement besoin d'être informés en temps réel des derniers rebonds de la bourse ou de la pierre pour gouverner sagement ?