Les "Poussins" ne lâchent rien.
Face à leur fronde qui fait suite à celle des fameux "Pigeons", Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, en charge de la réforme du statut d'autoentrepreneur, relance la concertation. C'est ainsi qu'elle doit recevoir successivement les représentants du bâtiment, le représentant des "Poussins", et les organisations de défense des autoentrepreneurs qui demandent le maintien intégrale du statut. Un calendrier chargé que la ministre avait annoncé mardi, à l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.
Les mots d'ordre actuels sont donc concertation et consultation. A la suite de cela, Sylvia Pinel devra formuler différentes propositions à Jean-Marc Ayrault. Mais le dossier est épineux. Particulièrement depuis que le Premier ministre a lancé l'idée d'une sortie du statut d'autoentrepreneur (pour un retour dans le droit commun) pour tout entrepreneur dont l'entreprise est viable. Une idée qui toucherait finalement de nombreux secteurs d'activité, et non pas que celui du bâtiment comme on pouvait le penser il y a quelques jours.
En effet, la déclaration du Premier ministre laissait à penser que le gouvernement reculait face à l'assaut des "Poussins". Dans la foulée, c'est Sylvia Pinel en personne qui s'est chargée de rectifier le tir en affirmant l'élargissement de cette mesure aux autres secteurs. C'est donc la cacophonie qui règne actuellement au gouvernement sur ce sujet. D'où l'intérêt pour Matignon de trancher au plus vite pour y mettre fin.
Pour l'heure, rien n'est encore décidé, que ce soit sur ce point ou sur l'autre question, celle de la limitation dans le temps d'une activité placée sous le statut d'autoentrepreneur. Attendons donc "les prochains jours", comme l'affirme l'entourage du Premier ministre… Jusqu'ici, on peut être sûr que les "Poussins" continueront de voler dans les plumes d'un gouvernement qui serait aujourd'hui prêt à faire le deuil du milliard d'euros qui pourrait rentrer dans ses caisses, grâce à ce statut, comme ce fut le cas en 2012.