Pourquoi le maillot à deux étoiles de l’équipe de France est introuvable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 14 septembre 2018 à 14h19
Coupe Monde 2018 Bus Bleus
@shutter - © Economie Matin
120 €Le prix de cette tunique aux deux étoiles est à 120 euros.

La France est championne du monde de football pour la deuxième fois. Quelques milliers de maillots, arborant les deux étoiles dues à ce nouveau rang, avaient été mis en vente cinq semaines après le sacre des Bleus, mais depuis, la tunique est introuvable. Mauvaise gestion des stocks ou véritable stratégie de la part de Nike ?

Les maillots aux deux étoiles de l'équipe de France de football introuvables en rayon

Près de deux mois après le sacre de l'équipe de France de football, en Russie, ce 15 juillet 2018, seuls quelques chanceux ont réussi à se procurer la nouvelle tunique bleue, arborant les deux étoiles, dues à son rang de double championne du monde (1998 et 2018). Quelques milliers de maillots avaient été mis en vente 4 à 5 semaines après le sacre de l'équipe de France, mais depuis, toutes les enseignes sont en rupture de stock.

Ainsi, les supporteurs sont toujours dans l'attente. L'équipementier Nike ne serait pas à blâmer, car il était impossible d'anticiper l'identité du vainqueur de la Coupe du monde. Si on parle désormais du 15 octobre pour retrouver (en quantité limitée) le maillot dans les rayons, rien n'a été confirmé. Alors que certains voulaient se revêtir de ce maillot pour la rentrée, ils devront donc prendre leur mal en patience...

Nike, avec cette stratégie de l'attente, pourrait perdre gros...

Vincent Chaudel, directeur marketing ne pense pas, lui non plus que ce soit volontaire de la part de Nike : « On est dans une industrie du textile, comme Zara ou Camaïeu, qui travaille par collection et doit donc planifier à l’avance les productions qui sont réalisées à l’étranger. S’il y a une modification, les coûts et délais de fabrication augmentent en même temps », estime-t-il ainsi sur Ouest-France. Comparée à la Chine et ses milliards d'habitants, la France et 65 millions de consommateurs pourraient ne pas être une priorité pour Nike.

Cette stratégie de Nike est à double tranchant. Avec cette attente interminable, Nike pourrait perdre financièrement une part du marché au profit des sites de vente en ligne de répliques de la fameuse tunique aux deux étoiles. Ce maillot, qui coûte entre 85 et 140 €, a perdu les supporters les plus frileux qui préfèrent une réplique à moins de 20 € sur des sites de vente en ligne.

Ou tout rafler à Noël

Et si Nike, au final, attendait Noël ? La marque à la virgule le sait bien : l'attente va aiguiser l'envie. À 120 euros en moyenne, le maillot à deux étoiles, il est fort à parier que les magasins seront réapprovisionnés avant les fêtes de fin d'année.

Une théorie confirmée par Vincent Chaudel. Nike ne serait pas perdant car, selon lui, « le fan veut l’original ». Et il considère que le prix du maillot n’est pas un réel problème pour les fans. Le directeur marketing pense même que « le maillot Nike floqué avec le numéro 7 d’Antoine Griezmann ou le 10 de Kilian Mbappé sera numéro un en termes de ventes à Noël ». Sans oublier le numéro 13 d'un autre chouchou des Français, N'Golo Kanté évidemment !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.