Pourquoi bien assurer son logement étudiant ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 31 décembre 2020 à 12h50
Pourquoi Bien Assurer Logement Etudiant
@shutter - © Economie Matin
6€En moyenne une assurance logement étudiant coûte 6 euros par mois.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez avoir des effets personnels coûteux que vous devez protéger, que vous viviez seul ou avec des amis. Pour cela, vous aurez à choisir une assurance selon vos besoins afin de couvrir au mieux votre logement étudiant.

Qu’est-ce qu’une assurance pour logement étudiant ?

Cette assurance est à destination des étudiants vivant en dehors du domicile familiale dans un logement loué. Une assurance comme celle-ci va permettre de protéger les effets personnels en cas de perte, de vol ou encore de dommages.

L’assurance habitant étudiant va également englober la responsabilité civile locative. Cette dernière désigne les dommages accidentels qui peuvent survenir dans le bâtiment tels qu’un dégât des eaux ou encore un incendie et qui sont reconnus comme étant la faute du locataire occupant les lieux. L’assurance logement étudiant couvre aussi la protection corporelle et l’assistance. Elle prend donc en charge certains types d’accidents à vérifier avec votre assurance comme les dommages corporels liés à un sinistre.

L’assurance logement étudiant est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire, l’assurance logement est obligatoire quel que soit votre statut étudiant ou non. Heureusement, le coût de cette assurance est généralement adapté au budget des étudiants. Ainsi, le tarif de l’assurance habitation étudiant est de 6 euros par mois en moyenne. Ils peuvent donc bénéficier d’un coût bas pour des garanties équivalentes aux autres assurances habitation. De plus, certains critères entrent en jeu pour bénéficier de cette assurance habitation étudiant. Généralement, il ne faut pas être plus âgé que 25 voire 28 ans. Il est également possible que l’assureur indique une surface maximale pour le logement étudiant. Enfin, il est fort probable que l’étudiant doive fournir une preuve de son statut d’étudiant.

Il faut noter que dans certains cas, il est possible de ne pas avoir à souscrire à une assurance logement étudiant. Ce peut être le cas pour la location saisonnière, la location meublée ou encore la location d’une chambre chez l’habitant. Toutefois, il est toujours recommandé de souscrire une garantie de responsabilité civile.

Quelle assurance logement étudiant choisir ?

Vous pouvez choisir votre assurance selon ce que vous souhaitez couvrir. L’assurance de base est la garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre seulement tous dommages causés aux tiers.

Vous pourrez alors vous orienter vers l’assurance logement étudiant multirisque pour bénéficier d’une meilleure couverture. Celle-ci protégera les effets personnels comprenant les vêtements, la télévision, les livres et autres objets de valeur. Vous pouvez évaluer la valeur de vos biens et demander à votre assureur jusqu’à combien il couvre ce contenu. Cette assurance couvre également un plus large spectre comme le risque d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace (fenêtre, vitres, etc.), de catastrophe naturelle, de cambriolage. Cependant, notez que l’assurance multirisque coûtera plus cher qu’une assurance responsabilité civile. D’autres options permettent d’assurer les appareils nomades (smartphones, ordinateur, tablettes, etc.).

D’autres assurances existent comme l’assurance individuelle avec ou sans logement valable aussi à l’étranger ou encore l’assurance permettant de couvrir un colocataire. Pour davantage d’informations, les sites des assurances permettent rapidement d’obtenir un devis d’assurance habitation. Pour cela, il suffit de renseigner le nombre de pièces à assurer ainsi que la surface habitable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.