Pourquoi acheter une voiture en leasing ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Get Modifié le 16 janvier 2022 à 19h06
Voiture Leasing Achat Avantages
@shutter - © Economie Matin

Les véhicules représentent un coût non négligeable dans le budget d’un ménage. Avec les technologies embarquées, la voiture représente un budget moyen de 4.732 euros à l’année. Certains particuliers optent pour une nouvelle alternative : le leasing. Cette formule de financement permet de payer uniquement pour l’utilisation de la voiture avec possibilité d’achat.

Le leasing peut être attrayant dès lors que vous ne souhaitez pas investir de grosses sommes dans l’achat d’un véhicule. Il faut désormais compter en moyenne entre 20.000 et 30.000 euros pour posséder un véhicule de gamme moyenne et parfois même d’occasion. À l’exception du low cost, les véhicules neufs de type SUV sont peu abordables.

Comment le leasing permet de faire des économies

Pour éviter de consacrer un budget trop important dans les voitures, le leasing est une bonne alternative. Le locataire verse pour cela un apport initial d’environ 10% de la valeur de la voiture. Il paie ensuite des mensualités pendant toute la durée du contrat. Le loyer versé pour la location de longue durée du véhicule est moins coûteux que le remboursement d’un crédit d’achat du véhicule. L’intérêt du leasing, à l’inverse du crédit, est de pouvoir rouler avec une voiture en parfait état et avec la possibilité d’en charger plus souvent si le véhicule ne vous plaît plus sans devoir revendre l’ancien véhicule. Le concessionnaire Autopolis propose un large choix de voitures de marques pour ses offres de leasing privé : Alfa-Romeo, Cadillac, Fiat, Hyundai, Jeep, Open, Suziki ou Volvo.

Les mensualités sont plus faibles puisque le leasing intègre la dépréciation de la voiture. Ces coûts sont donc réduits en comparaison à un prêt classique pour un modèle similaire. Il faut également savoir qu’un leasing offre des garanties supplémentaires, en option, permettant de couvrir les réparations du véhicule mais aussi l’entretien pendant la durée du contrat. Ces derniers peuvent être plus avantageux qu’avec un crédit. Plusieurs critères permettent de définir le coût de la location. Il faut bien sûr prendre en compte le prix de la voiture, l’estimation du prix de la voiture à la revente en tant que voiture d’occasion mais aussi le kilométrage, le montant d’apport initial ou encore la durée du leasing.

Que faire quand le contrat de leasing arrive à expiration ?

Un leasing peut durer entre 24 et 60 mois. Dès lors qu’il expire, le locataire a la possibilité soit de rendre le véhicule soit de l’acheter. Il faut pour cela lever l’option d’achat et réaliser une déclaration de cession. La carte grise de la voiture devient alors à votre nom afin que vous puissiez en devenir le propriétaire. Vous devrez également régler le montant qui correspond à la valeur du véhicule définie dans le contrat. On peut également revendre l’option d’achat à un tiers.

Notez toutefois avant de vous engager dans un leasing que vous êtes tenu d’entretenir la voiture. Ces frais seront à votre charge. Il faudra également veiller à l’état du véhicule puisqu’un dépôt de garantie sert à couvrir d’éventuels dégâts. Vous devrez payer la carte grise et veiller à avoir une bonne assurance. À la signature du contrat, le loyer défini est fixe durant toute sa durée. Ainsi, cette alternative offre un financement sécurisé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.