Les éboueurs prévoient une grève nationale le 12 mai prochain

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 30 avril 2014 à 9h23

Vous pourrez sortir vos poubelles le 11 mai 2014 au soir, mais aucune chance qu’elles soient vidées le lendemain matin. Les agents chargés de la collecte des déchets prévoient une grève nationale le 12 mai prochain, pour demander une meilleure prise en compte de la pénibilité.

La CGT organise la prochaine grève nationale des éboueurs.

Les agents de la collecte des déchets en grève le 12 mai

Qu’ils soient éboueurs, balayeurs, chauffeurs de camions-poubelle, agents de tri et de traitement des déchets, tous devraient être en grève le 12 mai prochain. Une grève reconductible qui concerne pour la première fois, à la fois les salariés du privé et du public, d’après les informations de la CGT, révélées ce mercredi 30 avril au cours d’une conférence de presse.

Une grève d'ampleur nationale pour la CGT

Cette grève pourrait prendre une ampleur nationale, en témoigne le secrétaire général de la fédération CGT transports, Jérôme Vérité : "Quand je vois le nombre de préavis, je pense que le 12, les Français risquent de voir qu’on ne ramasse pas les poubelles." Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus !

7 000 agents privés et publics demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité

La cause de cette grève ? La pénibilité du métier qui ne serait assez prise en compte, pour l’organisation syndicale. La CGT rappelle d’ailleurs à ce sujet qu’une étude a montré que les acteurs du secteur ont "5 ans et demi d’espérance de vie en moins." A cause de cela, ils réclament "un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l’exposition", "une réduction du temps de travail pour les travaux insalubres" ainsi qu’"une revalorisation salariale" pour les 7 000 agents privés et publics de ce corps de métier.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.