Le Portugal met en place de nouvelles mesures d’austérité pour bénéficier de l’aide de la troïka

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 mai 2013 à 2h48

Et 2 milliards d'euros de prêt de plus ! Le gouvernement portugais et la troïka (UE, FMI, BCE), qui lui prête de l'argent, ont réussi à se mettre d'accord dimanche. Le premier accepte de mettre en place de nouvelles mesures d'austérité, dans la fonction publique exclusivement - suppression de 30 000 fonctionnaires, soit 4% des effectifs, allongement de leur temps de travail de 35 à 40 heures par semaine et report de leur âge légal de départ à la retraite de 65 à 66 ans -, et en échange, le deuxième lui débloque une nouvelle tranche d'aide de 2 milliards afin de lui éviter la banqueroute.

Une goutte d'eau dans le plan de sauvetage qui s'élève à 78 milliards d'euros et dont bénéficie le Portugal depuis mai 2011, mais une goutte d'eau bien utile pour boucler les fins de mois. Le pays espère aussi que dans la foulée de cet accord, les pays d'Europe à qui il doit de l'argent lui accorderont un délai supplémentaire pour rembourser ses dettes.

Cet accord constitue une victoire pour le chef du gouvernement, Pedro Passos Coelho. Car début avril, la Cour constitutionnelle a rejeté le budget 2013 qu'il avait présenté, au motif que les mesures d'austérité qu'il contenait étaient discriminatoires. Ce budget prévoyait en effet une hausse des impôts sans précédent, une réduction des allocations chômage et maladie et privait notamment les fonctionnaires et les retraités de leur 14ème mois de salaire. Il avait donc dû présenter une nouvelle série de propositions, pour parvenir malgré tout à réduire les dépenses publiques de 4,8 milliards d'euros et à limiter le déficit à 3% du PIB d'ici 2015, conformément à ce qu'exige Bruxelles. Des suggestions validées donc ce week-end par ses créanciers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.