D’après une étude mondiale menée par HSBC, 58 % des quadragénaires français apportent une aide financière à d'autres personnes. Et ils ne sont pas les seuls.
Merci papi !
La banque a mené une étude dans le monde entier sur le futur des retraites. Il en ressort que les retraités français savent se montrer particulièrement généreux envers leur famille ou leurs proches.
En effet, plus de la moitié d’entre eux (54 %) aident financièrement une autre personne. Ce nombre est supérieur à la moyenne mondiale (50 %).
Parmi ces retraités généreux, les quadragénaires sont les plus nombreux à apporter une aide financière à d'autres personnes. Alors même qu’ils sont le plus susceptibles d'avoir des problèmes financiers… et d'emprunter (62 %), comme le souligne l’étude.
Des Français guère prévoyants
Mais l’étude nous apprend aussi qu’un tiers des préretraités Français n'a pas encore commencé à épargner pour sa retraite. Et que parmi les actifs qui ont commencé à épargner pour la retraite, 41 % ont arrêté ou ont rencontré des difficultés. Alors même qu’ils prévoient, sans doute à juste titre, d'épargner pour la retraite 11 ans de plus que ne l'ont fait les retraités actuels.
Dernier enseignement : alors que les priorités changent au cours de la vie, la sécurité de sa famille et sa sécurité financière sont des préoccupations figurant parmi les plus importantes tout au long de la vie. Prendre sa retraite fait partie de l'une des nombreuses priorités qu'ont les individus et dans l'ensemble, ils l'abordent de façon positive.