Gouvernement cherche 2 milliards d’économies – Urgent cause maladie

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 septembre 2014 à 4h40

Le gouvernement a annoncé le mercredi 10 septembre 2014 qu'il allait maintenir son objectif d'économies de 21 milliards d'euros en 2015. Ce même objectif, Michel Sapin l'avait déclaré intenable à cause de l'inflation basse. Et il manque en effet 2 milliards d'euros dans le plan d'économies. 2 milliards d'euros qu'il va falloir trouver quelque part, à défaut de les trouver sur les arbres.

La sécurité Sociale : dans le viseur de Bercy

2 milliards d'euros, ce n'est pas facile à trouver mais c'est stratégique : en gardant le cap de la politique d'économies, la France pourrait espérer de Bruxelles un délai supplémentaire sur la question du déficit public qui va déraper en 2014 à 4,4%. Alors le gouvernement va piocher là où il peut.

La sécurité sociale est alors une cible de choix pour le gouvernement. Pas de quoi faire sourire Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, qui a déjà déclaré que « Les politiques sociales sont un élément fondamental du pacte républicain ». Une phrase dans le vide qui signifie : « Je ne suis pas très contente de cette idée, mais je ne peux pas y faire grand-chose ».

190 milliards d'euros de dépenses... on trouvera bien 2 milliards par-ci par-là

La Sécurité Sociale est certes un sujet quasi tabou au niveau de la réduction des dépenses, mais c'est aussi un sujet facile : en 2013 elle a dépensé 190 milliards d'euros. Alors trouver le moyen de réduire de 2 milliards d'euros ce doit être faisable... c'est un peu plus d'un centième du budget au fond, personne ne va s'en rendre compte.

Le seul problème c'est où aller piocher ces deux milliards... dans les médicaments ? Dans les prestations familiales (qui ont déjà fourni 800 millions d'euros d'économies) ?

Le gouvernement cherche, et va sans aucun doute trouver. Et les « sans dents » risquent encore moins de pouvoir se payer les soins dentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio