Olympisme, immobilisme, pessimisme : faites vos jeux…rien ne va plus ! (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 26 juillet 2012 à 13h57

Pour lire le début de l'article, cliquez-ici

Automobile : le gouvernement Ayrault au secours du secteur via un bonus écologique

Ouillou, ouillou, je n’en peux plus aujourd’hui, de vraies crampes au ventre. Attention, le gouvernement tient la barre… Et le Commissaire Politique à l’Abaissement Significatif, Arnaud Montebourg, vient d’annoncer le plan de soutien du gouvernement au secteur automobile.

Et là, n’ayons pas peur des mots: « Ce plan porte une stratégie industrielle nouvelle en réinventant l’automobile française progressivement », a fait valoir le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Alors je vous le dis tout de suite, histoire de vous faire gagner du temps dans l’analyse, le mot important c’est « progressivement », je crois qu’il ne mesure même pas notre commissaire politique à quel point cela va être progressif (je parle de la stratégie industrielle), par contre les licenciements, eux, ils vont être expéditifs et définitifs.

Non, c’est une belle idée le coup du bonus écologique (soyons clairs, il va falloir le financer alors cela va surtout se finir par de gros malus pour tout le monde mais bon… J’ai l’esprit chagrin), en plus les voitures propres dit comme çà on n’a pas le droit d’être contre…

Et le plus tordant c’est cette phrase: « Il s’agit de faire de la voiture propre un objet de la vie quotidienne de tous les Français y compris des classes populaires et moyennes qui doivent pouvoir elles aussi sortir dans un horizon assez proche de la dépendance énergétique ». A 45.000 euros la Peugeot hybride, il est hors de question que j’achète çà, je préfère ma Dacia Lodgy (marque roumaine, fabriquée en Zone franche pour Renault à Tanger au Maroc, transportée par une entreprise espagnole, et achetée en France…).

Désormais le bonus écologique sera de 7.000 euros contre 5.000 précédemment pour les voitures électriques (celles qui n’ont pas plus de 100 kilomètres d’autonomie et pour lesquelles il faut louer des batteries plus chères que les pleins d’essence).

Pour les hybrides, le bonus passe de 2.000 à 4.000 euros… Bon le problème, c’est qu’il ne s’est vendu le mois dernier que 114 véhicules hybrides ou électriques en France. Oui, 114… Alors avant de sauver l’automobile avec ça… Ce n’est pas gagné.

D’ailleurs, cela ne va pas plaire à ma femme, ni au commissaire politique, ni au Politburo, mais je crains et je crois que pour le secteur automobile français ce soit hélas plié. Ce n’est qu’une question de temps.

Renault repousse le lancement de sa Zoé électrique en 2013.

Renault reporte à 2013 le lancement de sa citadine Zoé, le modèle phare de sa gamme électrique, le jour même où le gouvernement a présenté un vaste plan pour soutenir les véhicules « propres » qui peinent à décoller en France. C’est ballot…

Ce retard serait lié, selon la porte-parole du Groupe, aux difficultés que nous avons rencontrées sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée », a expliqué la porte-parole du constructeur. « Nous refusons de commercialiser Zoé sans que nous ayons atteint une qualité irréprochable », a-t-elle justifié.

Heu vaudrait mieux, parce qu’une voiture qui fait au mieux 150 km d’autonomie, que l’on doit arrêter dans un relais postal pour lui donner du foin et changer de chevaux, heu pardon, de batteries ou d’attendre plusieurs heures le rechargement desdites batteries et qui met le Paris-la Côte d’Azur, à 8 jours de transport, le tout à 20.000 euros à l’achat et 80 euros par mois de location de batteries, si en plus ça tombe en panne parce qu’il fait froid…. « Ça ne marchera jamais » (c’était le slogan publicitaire de Renault à l’époque où j’avais encore là télé).

Alors, vous savez, cela ne va pas plaire à ma femme, mais je crains et je crois que pour la Zoé ce soit hélas plié. Ce n’est qu’une question de temps.

Pour M. Ghosn, l’électrique devrait représenter 10 % du marché mondial en 2020… Donc de toute façon cela restera un marché de niche, hors choc pétrolier majeur. Vivement la troisième guerre mondiale avec l’Iran….

Le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa hausse en juin.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a poursuivi sa hausse en juin pour atteindre 2,945 millions de personnes, soit 23.700 de plus qu’en mai (+0,8%), marquant un 14ème mois consécutif de hausse, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Commentaire du Sinistre ayant en charge l’emploi, on devrait plutôt rebaptiser son ministère, le Ministère du Chômage et on annoncerait tous les mois, non pas le nombre de nouveaux chômeurs mais de nouveaux travailleurs. Ce serait nettement meilleur pour le moral des masses. Bref, il a dit: « Ces chiffres appellent une vigilance accrue dans l’attente de la mobilisation de 80.000 contrats aidés supplémentaires au second semestre et confirment également la nécessité des renforts de moyens pour Pôle emploi » (2.000 postes en CDI).

Très bien, et on va augmenter quel impôt pour financer cela?

Je ne sais pas si je vous l’ai dit, et cela ne va pas plaire à ma femme, mais je crains et je crois que pour l’emploi ce soit hélas plié. Ce n’est qu’une question de temps..

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.