Construire une piscine augmente la valeur d’un bien immobilier de 16,3 % en moyenne, selon une étude de Meilleurs agents. L’opération peut donc s’avérer rentable, notamment dans les régions ensoleillées.
La piscine, un investissement rentable
Si vous êtes tenté par la construction d’une piscine dans votre jardin, mais que son coût vous rebute un peu, n’hésitez plus. Une piscine est un investissement très rentable. En effet, son coût peut varier entre 20.000 ou 30.000 euros mais une fois qu’elle sera là, elle fera augmenter la valeur de votre bien immobilier de 16,3%.
C’est ce que révèle une étude du spécialiste de l’estimation Meilleurs agents. Les analystes ont comparé 300.000 transactions réalisées depuis janvier 2019 pour faire une moyenne de l’impact que peut avoir la construction d’une piscine chez soi. Selon Capital, Meilleurs agents a utilisé une approche « économétrique », c’est-à-dire qu’ils ont pris des logements ayant des caractéristiques équivalentes de surface, localisation, ou autre.
Une surcote de 19,3% pour les maisons avec piscine
Selon les résultats de cette analyse, en ce qui concerne les appartements et les maisons, la valeur du bien immobilier prendra 16,3% avec une piscine. Et la surcote peut atteindre 19,3% pour les maisons. Par exemple, « une maison de 95 mètres carrés au prix moyen de 2.165 euros le mètre carré pourra voir sa valeur augmenter de 40.107 euros en moyenne en construisant une piscine enterrée d’un budget de 15.000 euros », rapporte Meilleurs Agents.
Cette construction est un peu moins rentable pour les appartements, qui ne seront valorisés que de 6,9%. Mais bien sur, cette valorisation variera selon la localisation de votre bien. Si vous faites construire une piscine pour un appartement ou une maison dans le Var ou les Bouches-du-Rhône, votre propriété prendra plus de valeur que si vous construisez dans le Nord-Pas-de-Calais, où le soleil est un peu moins présent.