Piratage : TF1 fait condamner Dailymotion

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 14 septembre 2012 à 5h20

Youtube a gagné, DailyMotion a perdu. Attaqués par TF1 et LCI, les deux plateformes de diffusion de vidéo en ligne ont connu un sort différent. Au printemps dernier, Youtube, à qui TF1 réclamait 150 millions d'euros pour diffusion de vidéos piratées, avait été relaxé. Hier, Dailymotion, à qui TF1 réclamait "seulement" 80 millions d'euros, a été condamné à 200 000 euros de dommages et intérêts, plus 20 000 euros à LCI.

Si TF1 l'a emporté hier contre Dailymotion, c'est probablement parce que la chaîne avait bien pris le soin de signaler les contenus illicites à l'hébergeur, qui ne les avait pas supprimés assez vite de ses serveurs. Dailymotion de son côté se réjouit d'avoir été reconnu par le tribunal comme étant un hébergeur justement, et non comme un diffuseur au même titre qu'une chaîne de télévision par exemple. Dans ce cas, la sanction aurait pû être beaucoup plus lourde.

Dans le sillage de TF1, une petite société de production s'était également jointe à la procédure, celle de Gad Elmaleh. elle touchera 30 000 euros de dommages et intérêts, et l'humoriste, directement, 8 000. Un cas qui pourrait donner des idées à tous les ayants droits de vidéos comiques ou insolites, qui ne sont pas que des humoristes. C'est le cas par exemple Jacques Gourier, l'ancien journaliste de "C'est encore mieux l'après midi" sur France 3, à qui plein de malheurs arrivaient avec les animaux qu'il présentait. Des dizaines de vidéos de lui circulent sur la toile, sans qu'il soit intéressé en quoi que ce soit au chiffre d'affaires que cela génère pour les "hébergeurs"...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).