Le PIB va chuter de 8% en 2020 selon Bercy

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 avril 2020 à 15h20
Accident De La Route Coronavirus Confinement
110 MILLIARDS €Le plan d'urgence français contre le Covid-19 devrait mobiliser 110 milliards d'euros.

Le 13 avril 2020, Emmanuel Macron a confirmé ce que tous les Français ou presque attendaient : le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai 2020… au moins. De fait, cela représente encore quatre semaines de fermeture totale d’entreprises et d’interdiction de sorties… et donc une nouvelle baisse de la croissance en France. Bruno Le Maire a dévoilé de nouvelles estimations, toujours plus basses.

La chute du PIB français sera de 8%

Les prévisions sur la croissance française en 2020 dévoilées par Bruno Le Maire le 14 avril 2020 sur BFMTV sont toujours plus basses. Alors que le gouvernement s’attendait, en se basant sur les estimations de l’Insee, à une croissance en baisse de 6% pour 2020, désormais c’est au minimum 8% de chute qu’attend Bercy. Une nouvelle révision des estimations liée à la prolongation du confinement.

Mais le gouvernement ne pense pas que les prochaines estimations ne pourraient pas être pire, en réalité. « J'aimerais être certain que nous en resterons là », a déclaré Bruno Le Maire. Or, pour l’instant, difficile de dire l’impact exact du confinement… et encore moins celui des mesures post-confinement. Emmanuel Macron a déjà laissé entendre que les bars, restaurants et cinémas, par exemple, ne rouvriront pas dès le déconfinement… et que les festivals seront annulés au moins jusqu’à la mi-juillet 2020.

Et il faut également ajouter à tout ça une période estivale qui s’annonce catastrophique : les étrangers risquent fort de ne pas être au rendez-vous tandis qu’aucune mesure n’a été annoncée quant à l’ouverture ou la fermeture des plages et des établissements balnéaires. Le tourisme, déjà fortement impacté par le confinement, risque de faire les frais d’une période particulière…

Le déficit et la dette publique en forte hausse

Effet direct de la baisse de la croissance et des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’économie, parmi lesquelles la plus emblématique est la prise en charge du chômage partiel qui concerne désormais 8 millions de salariés en France, la dette publique va exploser, tout comme le déficit.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé sur FranceInfo le 14 avril 2020 une dette publique aux alentours de 115% pour 2020, 4% de plus que la précédente estimation. De même, le déficit grimpe, en une semaine, de 7,6% à 9% du PIB sur l’année.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.