Peugeot Citroën a décidé de poster un homme de l’automobile à sa tête. Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault, va en effet succéder à Philippe Varin d’ici l’été prochain.
Le groupe PSA, dont les comptes et les ventes sont en berne depuis des trimestres, recherche un nouveau souffle. L’horizon commence à se dégager. Le constructeur automobile a échoué dans son projet alliance avec Mitsubishi, puis raté celle avec GM; mais avant Noël, l’accord avec le chinois Dongfeng, dans lequel ce dernier prendrait entre 20 et 30% du capital à hauteur de la participation de l’État français, pourrait être signé avant Noël.
Un homme de Renault pour redresser Peugeot Citroën
Carlos Tavares parachèverait une stratégie de reconquête. Cet ingénieur rentré chez Renault en 1981, a dirigé le projet Mégane avant de partir chez Nissan en 2004, où il a aidé au redressement du constructeur japonais. Revenu chez Renault en 2011, il est devenu directeur général délégué.
Il aura fort à faire chez Peugeot Citroën, où les usines ne tournent qu’à 61% de leurs capacités en France, avec des revenus en baisse de 3,7% sur un an au troisième trimestre.