Le pétrole sous les 100 dollars, les prix à la pompe au plus bas depuis trois ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 septembre 2014 à 21h48

Si la rentrée est traditionnellement une période difficile pour les portefeuilles étant donné les hausses habituelles du 1er septembre. Mais le prix de l'essence ne pourra pas être montré du doigt cette année : le carburant est moins cher qu'il l'a jamais été depuis longtemps.

Gazole et sans plomb prennent une claque

D'après les données de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), le litre de gazole a coûté la semaine dernière 1,2881 euro en moyenne; le super sans plomb 95 est facturé 1,4808 euro. Des prix que les automobilistes n'avaient pas connu depuis janvier 2011 pour le gazole (et décembre 2011 pour l'essence). Et il s'agit là de moyennes : il est possible, suivant les stations service, de trouver encore moins cher…

Carbeo.com a noté de son côté que le gazole a fortement baissé depuis le mois de janvier — il a perdu 5,4 centimes par litre, tandis que le SP 95 a perdu 2,5 centimes (1,7 centime pour le SP 98). D'où vient cette baisse, constatée alors que les tensions géopolitiques dans l'est de l'Europe et au Moyen-Orient n'ont jamais été aussi fortes ?

Un cours en baisse malgré la situation géopolitique

La baisse des cours du pétrole, qui s'échange à Londres et à New York, s'explique en fait par l'intégration des données géopolitiques par les marchés. L'habitude a en fait été prise des tensions dans ces parties du monde, du coup le cours ne les reflète plus, ou si peu. Évidemment, cette confiance relative peut s'effondrer si un événement majeur survient… et on n'est pas à l'abri d'un tel incident. Quoi qu'il en soit, le cours du Brent est passé sous les 100$.

C'est pourquoi les prévisions pour la fin de l'année restent difficiles. Les prix pourraient ainsi se stabiliser… sauf si l'effort de la BCE pour abaisser le taux de change entre l'euro et le dollar porte ses fruits : les importations de pétrole se réalisant avec la monnaie américaine, l'euro fort permet d'acheter du pétrole à moins cher. En visant la parité, le prix de l'essence va nécessairement remonter.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.