On était habitués au French Bashing des américains qui trouvent les Français paresseux. Peter Thiel, cofondateur de Paypal et ancien PDG du groupe, va plus loin : pour lui c'est toute l'Europe qui est paresseuse et qui ne fait rien pour changer les choses.
L'Europe ? « Pessimiste sur le futur »
Dans une interview accordée au Financial Times, Peter Thiel n'y va pas avec le dos de la cuillère pour qualifier l'Europe et Bruxelles. Pour lui elle est un « slacker » ce qui, en anglais, signifie une personne paresseuse qui ne travaille pas autant qu'elle devrait.
« Je pense que les gens, en Europe, sont généralement pessimistes concernant le futur. Les Européens ont des attentes faibles, ils ne travaillent pas assez dur pour changer les choses ». Bref, ils ne foutent rien quoi.
Pire : pour lui quand on a cette attitude de « slacker », « vous êtes susceptibles d'atteindre ces buts ». En l'occurrence, ces buts sont très négatifs.
La technologie c'est l'affaire des américains
Pour Peter Thiel, c'est simple : la technologie est l'affaire des Etats-Unis. « Vous ne voulez pas être une pâle imitation de la Silicon Valley » a-t-il déclaré au Financial Times, suggérant que Londres devrait se concentrer sur l'innovation financière plutôt que dans la technologie.
Et Bruxelles ? Elle a une « angoisse technologique » face aux compagnies telles que Google ou Apple. Un écho, peut-être, à l'annonce de l'UE d'une possible amende milliardaire contre l'optimisation fiscale de la firme de Cupertino.