Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, les pertes des assureurs au titre de l’année 2020 devraient atteindre 200 milliards d’euros, a prévenu Lloyds of London.
Un double impact pour les assureurs
L’épidémie du Covid-19 aura certainement un impact catastrophique sur les assureurs, a prévenu Lloyds of London, le marché londonien qui regroupe les grands assureurs et réassureurs, et a donc une vue d’ensemble sur le secteur.
À condition que les mesures de distanciation sociale et de confinement se prolongent jusqu’à fin 2020, et si le PIB chute à travers le monde, les assureurs subiront des pertes qui résulteront tant des indemnisations qu’ils devront verser que de la baisse de la valeur des instruments financiers (investissements) que les assureurs détiennent.
Un impact comparable à celui du 11 septembre
Les indemnisations devraient s’élever à 107 milliards de dollars minimum, soit la même somme qu’après le 11 septembre, ou encore après les ouragans Harvey, Irma et Maria en 2017. La baisse de la valeur des investissements devrait rajouter 96 milliards de dollars à la facture, portant ainsi le total à plus de 200 milliards de dollars.
Lloyd’s ajoute que cette facture pourrait d’ailleurs être revue à la hausse, au fur et à mesure que l’impact de l’épidémie devient plus clair. L’institution rappelle par ailleurs que le 11 septembre et les ouragans de 2017 ont été des événements géographiquement restreints et limités dans le temps, alors que l’épidémie de Covid-19 est mondiale.