Made In France : Armor-Lux n’habillera plus la police

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 avril 2013 à 14h43

La marinière portée fièrement par Arnaud Montebourg n'aura pas suffit ! Armor-Lux, la désormais célèbre marque française connue pour ses marinières, n'habillera plus la police. Les forces de l'orde ont décidé de se passer des services de la société bretonne pour un autre prestataire, assurent Ouest-France et Le Canard Enchainé. Mais cette décision d'évincer Armor-Lux ne semble pas plaire à tous.

Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, explique avoir eu un entretien avec le Directeur général de la police nationale Claude Baland : "Je lui ai vertement exprimé mon désaccord". Le député indique également regretter la "fragilisation" d 'Armor-Lux , "PME quimpéroise apparue en pleine lumière quand le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait posé fin 2012 dans sa célèbre marinière pour défendre le fabriqué en France". "On ne perd pas sans qu'il y ait de conséquence un budget de 23 millions d'euros sur cinq ans. Sur ce marché, il y a 70 personnes", a par ailleurs soulevé l'élu. "D'un côté, on a une PME localisée, dédiée au textile, enracinée dans la tradition, et de l'autre on a Suez avec une filiale dont ce n'est même pas le métier de base", a-t-il encore précisé.

De son côté, la direction générale a indiqué mercredi dans un communiqué que ce renouvellement se faisait "dans le strict respect du code des marchés publics" garantissant "l'égalité de traitement entre les candidats". Toutes les entreprises candidates à ce marché sont françaises, précise la Direction Générale de la Police Nationale sans citer de nom.

Cela dit, pas de panique nous prévient-ont, les uniformes de la police, qui compte 120 000 agents resteront fabriqués dans le pays. On reste dans le Made In France ! C'est une filiale du groupe Suez qui a été retenue pour décrocher le marché, selon les sources policières, s'il n'y a "aucune contestation" et décision en ce sens du juge qui serait saisi.

Armor-Lux et les deux autres sociétés "évincées" ont encore quelques jours pour engager un recours administratif.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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