A compter du 1er juillet, les frais de transfert entre auto-écoles s'annulent. Une décision du gouvernement qui souhaite faire baisser le prix du permis de conduire, en théorie seulement.
Des frais de dossier de 250 euros désormais interdits
Depuis hier, les frais de transfert de dossiers en cas de changement d'auto-école s'annulent. Une décision du gouvernement passée avec la loi Consommation de mars dernier. Ces frais peuvent parfois se monter à 250 euros. Or le gouvernement souhaitait pouvoir faire baisser le prix du permis de 50 à 200 euros. Aujourd'hui, le tarif moyen de ce sésame est évalué à 1 500 euros.
Pour autant, cette mesure devrait faire baisser le prix du permis, en théorie seulement. Car en cas de changement d'auto-écoles, demeurent quelques pratiques très en vogue chez les professionnels du secteur, et qui peuvent coûter fort cher aux candidats. Des pratiques auxquels peu peuvent se soustraire, car de cela dépend l'obtention du permis de conduire. On notera ainsi les heures de conduites supplémentaires, mais également les frais d'inscription.
Le prix du permis ne diminuera pas dans la pratique
Ces derniers, évalués entre 200 et 300 euros, selon les auto-écoles, restent encore fort élevés. Quant aux heures de conduite supplémentaires, les auto-écoles obligent les candidats à en faire davantage, et donc à payer plus, malgré le fait que ces derniers aient déjà payé pour un forfait entre 10 et 20 heures. Des heures qui sont facturées entre 40 et 50 euros selon les établissements.
Cela dit, le prix du permis varie en France selon la localisation des auto-écoles. Ainsi le sésame coûtera 1 425 euros en moyenne à Paris, contre 728 euros pour Lille. Des tarifs auxquels il faut ajouter ensuite le coût des heures supplémentaires. Beaucoup de candidats choisissent du coup de passer leur permis sur leur lieu de vacances, où les prix sont souvent moins élevés...