Pénurie de Coca-Cola chez Leclerc

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 14 avril 2018 à 21h23
Coca Cola Leclerc Distribution 2
650Leclerc compte plus de 650 magasins.

Depuis plusieurs jours, il est bien difficile de s'approvisionner en Coca-Cola dans de nombreux magasins Leclerc. La pénurie guette, au désespoir des amateurs de la boisson gazeuse sucrée.

Selon Le Parisien, l'absence de plus en plus remarquée de Coca-Cola dans les rayons des hypermarchés Leclerc s'explique par le constat que les deux parties n'ont pas pu se mettre d'accord pendant les négociations annuelles qui se sont tenues entre les mois de décembre et de février. Pas d'accord sur les prix ? Pas de Coca dans les magasins ! La centrale d'achats des centres Leclerc ne passe plus aucune commande auprès de Coca-Cola European Partners, qui vend les produits du groupe alimentaire dans 13 pays d'Europe de l'Ouest — cela représente un bassin de 300 millions de consommateurs.

Des négociations difficiles

Une situation difficile, voire périlleuse pour les deux entreprises, mais Leclerc aurait une botte secrète. Le groupe de distribution ferait actuellement affaire avec un autre fournisseur qui dessert lui les pays d'Europe de l'Est. Les prix qu'il pratique seraient plus du goût de Leclerc, c'est pourquoi les bouteilles rouge et blanche pourraient rapidement retrouver le chemin des rayons des magasins Leclerc. Le réapprovisionnement serait même en cours, au grand dam des concurrents qui auraient accueilli à bras ouverts les clients Leclerc en recherche de Coca-Cola.

Réapprovisionnement en cours

En revanche, l'entreprise ne dit pas comment elle procède pour acquérir ces bouteilles à prix plus doux. Il est possible que Leclerc passe par Eurelec, sa centrale d'achats européenne basée à Bruxelles, et qui fait l'objet de toute l'attention de la répression des fraudes : Bercy pense en effet que cette pratique contrevient à la législation française. Les services du ministère de l'Économie ont ainsi mené un contrôle début mars au siège parisien de Leclerc…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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