Pensions : les retraités cinq fois plus nombreux qu’il y a 50 ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 novembre 2017 à 12h07
Retraite Gel Point Indice Montants Revalorisation
@shutter - © Economie Matin
2L'espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle.

Selon les dernières projections du Conseil d'orientation des retraites, le système restera déficitaire jusqu'au début des années 2040. Et pour cause : le nombre de retraités augmente, et le nombre d’années qu’ils passent en retraite augmente lui aussi !

Des retraités cinq fois plus nombreux

On a longtemps parlé du « trou » de la Sécurité Sociale, mais on pourrait tout aussi bien parler du « trou » du système de retraites. Lequel devient béant au fil des ans, non pas en raison d’une mauvaise gestion, mais à cause de l’explosion du nombre de ses bénéficiaires !

Le nombre de retraités touchant une pension personnelle ou de réversion a quasiment été multiplié par cinq depuis 1967, passant de 3 à 14 millions en cinquante ans, selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) publiés lundi 6 novembre.

La population française vieillit, grâce (ou à cause, si l’on se place du point de vue strictement financier !) de l'allongement de l'espérance de vie, qui a augmenté de plus de 10 ans sur la période. Et en raison de l'arrivée des premières générations du baby-boom à l'âge de la retraite, qui a elle aussi contribué au gonflement du nombre de retraites, comme le souligne un article du Figaro.

A la retraite pendant vingt ans

Et ces seniors, plus nombreux à recevoir chaque mois une somme d’argent versée par l’Etat, passent bien plus de temps à la retraite que leurs ancêtres : d’après les chiffres de la CNAV, les retraités du régime général décédés en 2016 ont perçu leur pension pendant 20 ans, soit une durée supérieure d'environ 8 ans à celle d'il y a cinquante ans.

Comment équilibrer dès lors le système des retraites, si ce n’est en repoussant l’âge de la retraite, comme l’ont fait les derniers présidents de la République ? Emmanuel Macron, lui, a promis qu’il n'y toucherait pas, durant son mandat. Aura-t-il seulement les moyens de tenir parole ?!

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.