Selon les dernières projections du Conseil d'orientation des retraites, le système restera déficitaire jusqu'au début des années 2040. Et pour cause : le nombre de retraités augmente, et le nombre d’années qu’ils passent en retraite augmente lui aussi !
Des retraités cinq fois plus nombreux
On a longtemps parlé du « trou » de la Sécurité Sociale, mais on pourrait tout aussi bien parler du « trou » du système de retraites. Lequel devient béant au fil des ans, non pas en raison d’une mauvaise gestion, mais à cause de l’explosion du nombre de ses bénéficiaires !
Le nombre de retraités touchant une pension personnelle ou de réversion a quasiment été multiplié par cinq depuis 1967, passant de 3 à 14 millions en cinquante ans, selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) publiés lundi 6 novembre.
La population française vieillit, grâce (ou à cause, si l’on se place du point de vue strictement financier !) de l'allongement de l'espérance de vie, qui a augmenté de plus de 10 ans sur la période. Et en raison de l'arrivée des premières générations du baby-boom à l'âge de la retraite, qui a elle aussi contribué au gonflement du nombre de retraites, comme le souligne un article du Figaro.
A la retraite pendant vingt ans
Et ces seniors, plus nombreux à recevoir chaque mois une somme d’argent versée par l’Etat, passent bien plus de temps à la retraite que leurs ancêtres : d’après les chiffres de la CNAV, les retraités du régime général décédés en 2016 ont perçu leur pension pendant 20 ans, soit une durée supérieure d'environ 8 ans à celle d'il y a cinquante ans.
Comment équilibrer dès lors le système des retraites, si ce n’est en repoussant l’âge de la retraite, comme l’ont fait les derniers présidents de la République ? Emmanuel Macron, lui, a promis qu’il n'y toucherait pas, durant son mandat. Aura-t-il seulement les moyens de tenir parole ?!