Cela fait trois années d'affilée que la Suisse, pays réputé pour son savoir-faire bancaire, caracole en tête du classement des pays les plus innovants au monde ! La liste, établie par l'université américaine Cornell, l'école de management française Insead et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et publiée hier, révèle quelques surprises.
La France revient dans la course à l'innovation
La première : "malgré la crise économique, l'innovation se porte bien". Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays. La deuxième : la France remonte dans le classement, passant du 24e rang au 20e rang, ce qui signifie notamment que la qualité des principales universités et les possibilités de micro-financement se sont améliorées. La troisième : la Chine, mais aussi le Costa Rica, l'Inde et le Sénégal, se montrent de plus en plus innovants au fil des ans.
La Chine, un des pays les plus innovants au monde ?!
La Chine ?! Oui ! Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Empire du Milieu ne tire plus seulement la croissance mondiale, mais aussi désormais son innovation. Même d'après le magazine Forbes, pourtant américain, certains de ses fleurons comme Baidu, le Google chinois, et Tencent, sorte de MSN, coiffent le palmarès des sociétés les plus innovantes au monde, loin devant les valeurs sûres que sont Procter & Gamble, Danone, Google ou encore Apple.
Derrière la Suisse, arrivent la Suède et l'Angleterre. Les Etats-Unis, pays réputé leader en la matière, remontent à la cinquième place, alors qu'ils avaient été relégué l'an dernier en 10ème position. Oh my God !