Le pays le plus innovant au monde est… la Suisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 juillet 2013 à 2h46

Cela fait trois années d'affilée que la Suisse, pays réputé pour son savoir-faire bancaire, caracole en tête du classement des pays les plus innovants au monde ! La liste, établie par l'université américaine Cornell, l'école de management française Insead et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et publiée hier, révèle quelques surprises.

La France revient dans la course à l'innovation

La première : "malgré la crise économique, l'innovation se porte bien". Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays. La deuxième : la France remonte dans le classement, passant du 24e rang au 20e rang, ce qui signifie notamment que la qualité des principales universités et les possibilités de micro-financement se sont améliorées. La troisième : la Chine, mais aussi le Costa Rica, l'Inde et le Sénégal, se montrent de plus en plus innovants au fil des ans.

La Chine, un des pays les plus innovants au monde ?!

La Chine ?! Oui ! Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Empire du Milieu ne tire plus seulement la croissance mondiale, mais aussi désormais son innovation. Même d'après le magazine Forbes, pourtant américain, certains de ses fleurons comme Baidu, le Google chinois, et Tencent, sorte de MSN, coiffent le palmarès des sociétés les plus innovantes au monde, loin devant les valeurs sûres que sont Procter & Gamble, Danone, Google ou encore Apple.

Derrière la Suisse, arrivent la Suède et l'Angleterre. Les Etats-Unis, pays réputé leader en la matière, remontent à la cinquième place, alors qu'ils avaient été relégué l'an dernier en 10ème position. Oh my God !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.