Un des sujets sur toutes les lèvres en ce moment, c’est de savoir si l’on pourra partir en vacances. Je n’oublie pas évidemment que pour certains, la question ne se pose pas, essentiellement pour des raisons financières.
Payer ses dépenses de vacances avec les chèque vacances
Mais la crise à cela d’utile qu’elle oblige ceux qui nous gouvernent à se préoccuper de toutes les inégalités, qui sont amplifiées, décuplées par le confinement et ses conséquences. Et cela tombe bien, puisque l’outil pour ce problème existe déjà : il s’agit du chèque vacances.
Utilisé par 4 millions de salariés en France, depuis des décennies, il pourrait profiter à beaucoup plus de monde. Au moins le double, espère le gouvernement, qui va assouplir les conditions d’attribution.
Rendre les chèques vacances plus attractifs
Aujourd’hui, le montant des chèques vacances auxquels les salariés peuvent prétendre est plafonné en fonction des revenus, et de la charge de famille. C’est ce plafond qu’il est prévu de faire sauter, pour rendre les chèques vacances plus attractifs, leur permettre de financer intégralement un séjour, ou une location.
Dans le même temps, les colonies de vacances, souvent réglées en chèques vacances, pourraient voir leur tarification évoluer. Le but est évidemment d’en diminuer le coût pour les familles les plus modestes, en augmentant les subventions qui leur sont accordées. Dernière piste : rouvrir des écoles pendant l’été : cours de rattrapage le matin, sport et jeux l’après midi. Si vous êtes concerné par l’une ou l’autre de ces mesures, restez vigilant, ça bouge en ce moment.