C'est le résultat du baromètre trimestriel de KPMG et de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, révélé ce lundi 14 janvier.
Preuve que les petites et moyennes entreprises sont donc toujours inquiètes face à la crise. Preuve également qu'elles restent sceptiques face aux actions du gouvernement en matière de compétitivité, et notamment en ce qui concerne le crédit d'impôt. Pour elles, ce nouveau crédit reste insuffisant et ne "permettra pas d'alléger le coût du travail".
Le montant de ce crédit d'impôt a été établi à 10 milliards d'euros pour 2014 et de 20 milliards en vitesse de croisière. Il devrait répondre aux difficultés de nos sociétés, et notamment des PME. Mais l'inquiétude reste palpable chez les dirigeants de PME. Une inquiétude qui affecte plus particulièrement les dirigeants de PME allant de 100 à 249 salariés puisqu'ils sont ainsi 92 % à trouver ce crédit insuffisant.
A noter également que l'incertitude des patrons de PME vis-a-vis de leur propre activité est en hausse, et gagne 2 points par rapport au mois de septembre dernier. Ils sont désormais 58 % à envisager l'avenir sous des auspices plus qu'incertains.
Enfin, un tiers des dirigeants de PME ont du mal à accéder au crédit, de par la situation économique plus que défavorable. Ce qui remet donc sur la balance la pertinence de ce fameux nouveau crédit d'impôt pour la compétitivité…
Fiche technique :
Etude KPMG réalisée par téléphone du 10 au 14 décembre auprès de 402 dirigeants d'entreprises représentatifs des PME françaises de 10 à 500 salariés.