Patrimoine : les retraités plus riches que les actifs

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 3 juillet 2015 à 9h57
Retraites Patrimoine Seniors Comparaison Actifs
@shutter - © Economie Matin
174 000 eurosLe patrimoine médian des retraités en 2010 était de 174 000 euros.

Cela peut paraître évident. Pourtant il y a quelques semaines était publié un sondage selon lequel une majorité de retraités déclarait être en situation de précarité. Une étude balayée par un document de travail du Conseil d'orientation des retraites, qui affirme aujourd'hui que les retraités sont plus riches que les actifs.

Le patrimoine plus important chez les retraités

Selon un document de travail publié par le Conseil d'orientation des retraites (COR), les retraités de France seraient plus riches que les actifs. D'après cette étude, le patrimoine médian des retraités en 2010 était de 174 000 euros, soit un patrimoine plus important de 16 % par rapport à celui des actifs. Dans le détail, le patrimoine financier des retraités est supérieur de 70 % à celui des actifs, et le patrimoine immobilier supérieur de 20 % par rapport à ceux qui travaillent.

Des taux d'intérêt plus importants aujourd'hui

Un constat somme toute logique, car un retraité a par nature eu plus de temps pour travailler, épargner, et investir, comparé à un actif. De plus, même si les taux d'emprunt sont assez bas actuellement, ils demeurent plus élevés que ceux qui étaient en vigueur quand nos retraités actuels étaient actifs. Conséquence de cela, les actifs ont plus de mal à se constituer un patrimoine.

Un niveau de vie plus important que pendant les Trente Glorieuses

On est donc loin de l'époque des Trente Glorieuses qu'ont connues nos seniors, une période qui leur a permis de se constituer un patrimoine rapidement, et sans aucune difficulté. Sans compter que les actifs arrivent plus tard sur le marché du travail, et encore s'ils ont de la chance. Sans oublier le fait que le niveau de vie est plus important aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 40 ans.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Patrimoine : les retraités plus riches que les actifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis