Les kayaks d’Eva Joly, le fauteuil d’Arnaud Montebourg, la 4L de Cécile Duflot : les élus dévoilent leur patrimoine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 avril 2013 à 4h05

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur... leur patrimoine ! L'opération transparence n'a plus de limites : alors qu'on s'attendait à découvrir les appartements, villas, comptes en banque et actions possédés par nos responsables politiques, en somme qu'ils nous ouvrent la porte de leurs demeures et de leurs portefeuilles, c'est notamment celle de leur garage qu'ils entrouvrent !

De nombreux ministres et responsables politiques ont décidé de déballer leurs avoirs, comme Jean-Marc Ayrault les y a enjoints dans la foulée de l'affaire Cahuzac. Le site Rue 89 tient d'ailleurs bien à jour la liste des patrimoines publiés. Et dans la colonne "Voitures", surprise : pas de coupé clinquant, de berline de luxe ni de voitures de collection ! Comme le souligne Le Parisien, on sait désormais que la ministre Marie-Arlette Carlotti (PS) roule en Smart et en Toyota, que Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire et Arnaud Montebourg jouent les patriotes en optant pour des véhicules Peugeot « made in France », tandis que Cécile Duflot flirte avec la nostalgie : elle s'est acheté une 4L il y a treize ans. Logique avec ses idées, le député écologiste François de Rugy est en outre l'heureux propriétaire d'une Renault électrique Twizy.

Par ailleurs, jurant de ne rien cacher afin de tenter de retisser les fils de la confiance avec le peuple français et éviter que ne se répande la clameur du « Tous pourris », certains, comme Eva Joly (EELV), apôtre de l'honnêteté et de la lutte anti-corruption, déclarent « jusqu'à ses kayaks ». Une embarcation de luxe, puisqu'ils sont en carbone !

Arnaud Montebourg, dans une interview au Monde, précise qu'il possède « 50% d'une place de parking à Dijon », « un fauteuil Charles Earnes » qu'il a acheté 28 000 francs... « et beaucoup de dettes » !

Une loi sur la moralisation de la vie politique doit être présentée en Conseil des ministres le 24 avril, en vue d'une adoption définitive par le Parlement «avant l'été».

Reste que d'après l'organisation Transparency International, entre les florilèges de lois incomplètes ou non appliquées et les engagements non tenus, en matière d'intégrité de la vie publique, la France se caractérise aussi par l'écart entre les annonces et les actes. Trop souvent, les déclarations d'intention et les lois votées sous la pression internationale ou celle de l'opinion, n'ont débouché dans la réalité que sur des mesures inadaptées ou inappliquées.

Avec une note de 71 sur 100, la France se situe seulement au 22ème rang mondial et au 9ème rang européen des Etats perçus comme les moins corrompus. Notre pays est ainsi moins bien noté que les pays scandinaves, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.