Vaccination : le pass sanitaire n’est pas valable immédiatement après l’injection

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 13 juillet 2021 à 12h49
Pass Sanitaire Validite Schema Complet
@shutter - © Economie Matin
3,69%Seuls 3,69% des 25-30 ans ont reçu deux doses de vaccin contre le Covid.

Le pass sanitaire sera bientôt obligatoire pour aller au cinéma ou encore au restaurant. Une décision qui a pour but d'accélérer la vaccination, mais une question se pose : combien de temps après l'injection est-on considéré comme pleinement vacciné ?

Un pass sanitaire pour les activités du quotidien

Le pass sanitaire entré en vigueur le 9 juin dernier ne devait pas interférer avec les activités du quotidien. Cependant, le variant Delta semble en avoir décidé autrement et face à la recrudescence du virus, le gouvernement a décidé d'élargir le champ d'action du pass sanitaire à de nombreuses activités du quotidien comme le cinéma, le restaurant et même le train pour les longs trajets. Ce test peut prendre la forme d'un test PCR négatif ou d'un certificat de vaccination. Le gouvernement invite néanmoins à privilégier la vaccination en mettant fin au remboursement systématique des tests dès l'automne.

Ainsi, pour le Français faisant le choix de la vaccination comme pass sanitaire, une question primordiale se pose : en combien de temps puis-je obtenir un pass sanitaire valide ? Le processus peut prendre un peu de temps. En effet, il faut en fonction des vaccins et des situations entre une et deux doses pour être considéré comme pleinement vacciné. Il faut également prendre en compte les délais à respecter entre les deux injections.

Un mois minimum pour être vacciné

Pour les vaccins nécessitant deux doses, comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca, le schéma de vaccination est considéré comme complet seulement deux semaines après la seconde injection. Il faut également prendre en compte le délai de 21 jours à respecter entre les deux injections de Morderna ou de Pfizer. Le délai vient d'être réduit par le gouvernement, précédemment il était de 35 jours. Pour AstraZeneca, le délai est de 9 à 12 semaines.

Ainsi, une personne recevant sa première dose de vaccin Moderna ou Pfizer le 13 juillet 2021, pourra recevoir sa seconde dose le 3 août et aura un schéma vaccinal complet le 18 août. Elle recevra cependant son certificat de vaccination dès le 3 août. Pour AstraZeneca, il faudra être plus patient puisque la seconde dose pourra être injectée entre le 14 septembre et le 5 octobre et le schéma officiellement terminé entre le 28 septembre et le 19 octobre. Bonne nouvelle pour ceux ayant déjà eu le Covid, il n'y aura besoin que d'une seule injection. Ce qui permet d'obtenir son pass sanitaire bien plus rapidement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique