Télécoms : le métro parisien passera en 3G/4G en 2016

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 mai 2014 à 8h09

Depuis le temps que les utilisateurs du métro parisien en rêvent ! La RATP se connecte et a annoncé le calendrier de la mise en place de la 3G/4G dans les stations, et même dans les rames. Bientôt finis les problèmes de connexion dans les wagons !

Le métro parisien sera bientôt connecté, et vous pourrez sans peine consulter vos mails, ou regardez vos vidéos favorites, même dans les rames !

Le métro parisien connecté en 3G/4G fin 2016

La RATP a révélé mercredi 30 avril le calendrier de la mise en place d’un réseau Internet 3G/4G dans les stations et les trains du métro parisien, et de l’Ile-de-France. Ainsi ce réseau devrait être normalement et totalement opérationnel à la fin de l’année 2016. En attendant, et grâce à un partenariat avec les trois opérateurs mobiles historiques, SFR, Bouygues Télécom et Orange, la couverture 3G et 4G devrait fonctionner à 75 %, fin 2015.

Internet dans les transports en commun : gratuit ou payant ?

Une bonne nouvelle mais qui n’améliorera certainement pas l’autisme qui règne déjà à bord des wagons. Si vous observez attentivement, sur cinq personnes, trois ont les yeux rivés sur leur smartphone dans les rames de métro. Quoi qu’il en soit, la RATP n’a pas précisé quelles seraient les conditions d’une telle offre. La connexion dans les métros sera-t-elle gratuite, avec de la publicité imposée, voire payante dans le cadre d’un abonnement Navigo par exemple ? Affaire à suivre…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.