Cela en étonnera sûrement plus d’un, mais alors que les paris sportifs en ligne ne cessent de se développer, il n’était jusqu’alors pas permis de miser sur tous les matchs, des différentes compétitions sportives. Cette interdiction pourrait être bientôt levée.
Faites vos jeux !
L'Arjel veut lever l'interdiction de parier sur tous les matchs
Interrogé dans le quotidien Le Monde ce lundi 14 avril, Charles Coppolani, le président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), déclarait être "favorable" à la levée de l’interdiction de miser sur certains matchs. Une interdiction qui datait de décembre 2012, à la suite de certains paris truqués, notamment dans l’univers du handball.
Une interdiction qui remonte au "scandale Karabatic"
Rappelez-vous. Les médias avaient appelé cette histoire le "scandale Karabatic", du nom de l’international de handball, Nikola Karabatic, qui évoluait à l’époque, outre sa sélection en équipe nationale, à Montpellier. Suite à un match en novembre 2012, contre l’équipe de Cesson, certains joueurs de l’équipe, dont lui, avaient été soupçonnés d’avoir misé contre leur propre équipe. Dans ce dossier qui avait éclaboussé l’univers du sport et des paris en général, seize personnes dont huit joueurs avaient été mis en examen.
Depuis cette affaire, un parieur en ligne ne pouvait miser sur un match, si l’enjeu sportif n’était pas "suffisant", pour l’Arjel, l’autorité qui régule le marchés des jeux d’argent en ligne. Mais décider d’autoriser les paris sur tel ou tel match n’est pas une mince affaire, surtout si la médiatisation d’une rencontre dépasse de loin le véritable enjeu. Une pratique qui peut encourager les joueurs accros à se rendre sur des sites frauduleux pour parier.
L'aval nécessaire des ligues sportives
L’Arjel veut aujourd’hui libérer le secteur de cette interdiction. Une telle action ne fera sans doute qu’augmenter l’affluence dont bénéficie le secteur. Charles Coppolani conclue dans Le Monde que ses services sont désormais en mesure d’effectuer une surveillance accrue du secteur. Il faut désormais que les ligues sportives donnent leur accord à ce sujet…