Paris fait confiance à Clear Channel France pour son mobilier publicitaire

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Par Rédaction Modifié le 1 avril 2019 à 17h45
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70%Clear Channel propose un taux de redevance s'élevant à 70 %

Lors du prochain Conseil de Paris, qui se déroulera du lundi 1er au mercredi 3 avril 2019, sera abordé le contrat de concession du marché MUI : « mobiliers urbains d’information ». Selon la presse économique, c’est la société Clear Channel France qui est pressentie pour devenir le prochain concessionnaire de mobilier publicitaire de la Ville de Paris. L’offre de cette entreprise est particulièrement avantageuse pour la Ville de Paris car elle propose à la fois le meilleur tarif fixe garanti et le meilleur pourcentage variable sur les recettes.

Ce « contrat de concession de services relative à la conception, à la fabrication, la pose et l’exploitation du mobilier urbain d’information à caractère général ou local supportant de la publicité » a longtemps été confié au groupe français JCDecaux (de 1976 à 2017). Pourtant, à la suite de différentes affaires judiciaires, la mairie de Paris a décidé d’interrompre le contrat au premier janvier 2018 et de lancer un nouvel appel d’offres pour ce marché MUI. Les principaux groupes de communication extérieure, JCDecaux, Clear Channel France et Exterion Media France, ont répondu à cet appel d’offres en octobre 2018.

Le choix de l’offre la plus avantageuse financièrement

D’après les premiers éléments qui ont fuité, la décision du conseil de Paris se positionnerait sur l’offre de Clear Channel France, qui propose un tarif fixe plus intéressant (et donc moins risqué pour la ville) ainsi qu’une recette variable également plus intéressante que celle proposée par la concurrence, qui permettraient à la Ville Lumière d’empocher de belles plus-values en cas de résultats plus importants que prévu.

Le fixe proposé est ainsi de 34 millions d’euros, contre 22 millions pour Exterion media et 32 millions pour SOMUPI, qui représente JCDecaux. Mais la différence s’est surtout faite sur le variable, avec un taux de redevance appliqué aux produits d’exploitation proposé par Clear Channel s’élevant à 70 % (contre 48,5 % et 65 % pour les deux autres participants à l’appel d’offres).

Selon un représentant de la Mairie de Paris, cité par « La correspondance de la publicité », le choix de la mairie s’explique bien par ces deux critères : le montant de la redevance minimale garantie (RMG) est « très élevé, ce qui est très protecteur pour la ville », alors que le taux de redevance variable est « particulièrement important, ce qui permet d’associer fortement la ville aux recettes tirées de l’exploitation, notamment en cas de surperformance ». Clear Channel ayant chaque année une trésorerie positive nette depuis de longues années, cette garantie est un atout particulièrement décisif pour la Mairie de Paris. La garantie devrait être versée trimestriellement, permettant de gérer de façon très régulière les entrées financières.

Modularité et design

Cette offre considérée par les élus parisiens comme la plus favorable à la gestion de la ville se veut aussi innovante et durable, en adéquation avec les valeurs défendues par la mairie de Paris.

La Ville de Paris doit devenir propriétaire des mobiliers et des droits de propriété intellectuelle afférents, sans versement d’une quelconque indemnité, à l’issue du marché.

Le mobilier qui sera installé a été spécialement conçu par Christian Biecher pour se fondre dans l’architecture de Paris. Des meubles intelligents et connectés, mais également moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

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