Les dépenses de santé des Français ne cessent d'augmenter et, avec les beaux jours qui arrivent, s'ajouteront aux dépenses classiques celle de circonstance : anti-moustiques, crèmes solaires et autres produits de beauté pour préparer l'été. Un secteur qui ne connaît pas vraiment la crise mais dans lequel il est possible de faire des bonnes affaires.
Des prix très complexes qui varient
Le prix des produits de parapharmacie sont plutôt difficiles à analyser : comme tout produit qui se vend, il n'y a pas de prix fixe. Les marques donnent des prix indicatifs mais, au final, c'est le commerçant qui choisit en fonction de la période, la demande, la région...
C'est ainsi que certains prix peuvent varier du simple au double si ce n'est plus. Une crème solaire, incontournable de l'été, coûtera sans aucun doute plus cher en bord de mer qu'à la campagne, la demande aux abords de la plage y étant bien plus importante. Alors quand on sait que 200 millilitres de crème solaire indice 30 coûtent 11,40 euros en moyenne, regarder à deux fois avant d'acheter n'est peut-être pas superflu.
Il en est de même pour les sprays anti-moustiques, les laits après-soleil... bref, tout ce qui peut s'acheter.
Internet : de quoi faire de bonnes affaires
Face à la concurrence que se mènent les pharmacies et parapharmacies partout en France, un nouvel acteur est né il y a seulement quelques années de ça : Internet. Initialement réservé au commerce de biens de consommation courante et d'électroménager, Internet est devenu également une plateforme de vente de médicaments et de produits de parapharmacie.
Les sites sont nombreux, comme https://www.cocooncenter.com. Là aussi, regarder et comparer n'est pas une mauvaise chose, mais il y a de quoi faire des achats à moindre coût, els sites Internet ne répondant pas aux mêmes impératifs de fonctionnement que les magasins classiques.
Un défaut, toutefois : il faut s'y prendre à l'avance. Ce n'est pas sur Internet qu'on trouvera la crème solaire qu'on a oublié de ramener pour les vacances sur la Côte d'Azur. Pour les cas d'urgence, les pharmacies et les supermarchés ont encore l'avantage. Mais pour combien de temps ?