Les Suisses ôtent par référendum les parachutes dorés aux grands patrons

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 mars 2013 à 21h08

La démocratie suisse, frappée au coin du bon sens... 67,9 % des Suisses interrogés par référendum dimanche 3 mars ont approuvé la votation déclenchée par Thomas Minder, chef d'entreprise et sénateur de l'Union démocratique du centre (UDC), catégorisée "droite populaire" en dehors de Suisse bien que l'UDC rassemble 35 % des suffrages à chaque élection et dispose de ministres au gouvernement collégial depuis des lustres... et soit donc capable de rassembler plus de deux suisses sur trois sur un projet de loi soumis à référendum.

Le texte approuvé par les suisses imposera désormais aux chefs d'entreprise suisses de soumettre toute décision qui concerne leur rémunération, retraites, primes, actions gratuites ou stock-options, au vote des actionnaires réunis en assemblée générale. Dans la plupart des grands groupes, ce genre de "mesures" est décidé en conseil d'admnistration, ou siègent bien souvent des membres cooptés par le président de la société.

Les parachutes dorés, qui offrent de larges primes aux patrons sur le départ seront quant à eux interdits, toujours selon le projet de loi. Une mesure jugée difficile à appliquer par certains juristes d'entreprise.

Les sanctions prévues par le texte vont en tout cas d'une amende correspondant à six années de revenus du patron fautif, à trois années de prison.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).