Panne du réseau SFR : les conséquences inattendues

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 10h09

La panne du réseau de SFR, jeudi 24 juillet 2014, pourrait avoir des conséquences totalement innatendues en raison de l'extrême dépendance des "utilities" aux télécoms.

Les "utilities" sont l'ensemble de ces services comme l'eau, l'électricité, mais aussi les transports par exemple, qui ont besoin de moyens de communication pour fonctionner. En 2012, la panne du réseau Orange avait eu des conséquences sur certains de ces services, car Orange, issu de l'opérateur historique France Telecom auquel il a donné son nom, était le premier choix pour tout ceux qui avaient besoin d'une solution télécom mobile. Mais SFR, le challenger de France Telecom-Itinéris créé en 1987, était l'autre choix naturel ! Un réseau tout aussi puissant, des conditions commerciales longtemps meilleures. La panne du réseau SFR peut donc avoir des conséquences identiques en juillet 2014 à la panne d'Orange de... juillet 2012.

Panne SFR : le contrôle à bord des TGV perturbé ?

Normalement, la SNCF dispose de son propre réseau de télécommunications pour gérer toute la signalétique des trains et les aiguillages, tous automatisés. A tel point que la SNCF loue justement son réseau de fibres optiques, qui longent les voies, à des opérateurs Internet, fixes, et mobiles, et en tire une redevance confortable. Néammoins, un transporteur comme la SNCF, mais aussi les compagnies aériennes, les bus, les taxis aussi, sont très fortement dépendants des télécoms "civiles".

Ainsi, les terminaux mobiles des contrôleurs dans le train ne sont-ils pas connectés en permanence pour pouvoir valider les titres de transport des passagers en les scannant, et en les comparant à une base de données ? D'après nos informations, la SNCF a confié cette tâche à SFR, ce qui signifie que le contrôle des titres de transport à bord des trains risque d'être perturbé. De même, les cheminots peuvent être mobilisés par téléphone pour compléter un train quand il manque un contrôleur par exemple.

De même, les abonnés au réseau SFR qui voulaient présenter leur billet sur l'écran de leur smartphone en seront empêchés. Les jours de grand départ, comme demain vendredi 25 juillet, la SNCF peut transporter jusqu'à 1 million de passagers.

Taxis et VTC abonnés à SFR sur un pied d'égalité

De même, les taxis ne sont pas tous équipés de radios, mais recoivent leurs consignes par des terminaux mobiles, connectés via le réseau GSM, ou encore pour les petites compagnies ou les chauffeurs indépendants par téléphone mobile en appel vocal. Les VTC qui défrayent tant l'actualité, s'ils sont sur SFR, ne pourront pas répondre aux sollicitations des clients d'Uber par exemple, faute de pouvoir communiquer et se localiser.

Les compagnies aériennes quant à elles communiquent évidemment avec leurs équipages via le téléphone mobile, afin de donner les horaires d'un vol pour lequel le personnel est attendu. Les SMS sont également souvent utilisés pour prévenir les passagers d'un retard ou d'une annulation d'avion. Ne parlons pas de tous les personnels qui gravitent autour d'un avion et d'un aéroport : sécurité, nettoyage, catering (restauration à bord) tout un tas de métiers qui communiquent par téléphone à longueur de journée.

Panne SFR : risques de pénurie d'eau ?

Prenez l'exemple d'un château d'eau : celui-ci est informé en temps réel de la consommation d'eau dans la ville qu'il dessert par une liaison téléphonique. Si la plupart ont été équipés d'abord de connexions téléphoniques filaires lors de leur construction pour télécommander les pompes destinées à faire monter l'eau dans le château d'eau, lors du remplacement des pompes et des équipements gérant le stockage, c'est le plus souvent une connexion téléphonique mobile qui a été choisie.

Beaucoup de ces équipements sont pilotés à l'aide de simples SMS, qui servent de télécommande. Un SMS pour activer les pompes, un SMS pour les arrêter. En sens inverse, le système peut envoyer des signaux convenus d'avance, toujours par SMS, au central de gestion. La capacité d'eau disponible, une éventuelle panne. Les châteaux d'eau disposent d'une réserve de 12 à 24 heures. Si la panne se prolongeait dans la nuit ou jusqu'à demain vendredi, il pourrait y avoir des conséquences.

Panne SFR : les personnels d'astreinte ne le sont plus vraiment

Du côté d'EDF, ERDF, GDF Suez, tous disposent normalement de leurs équipements de télécommunication propres pour gérer et administrer le réseau. Mais toutes les équipes d'astreinte et de maintenance, notamment ceux qui se trouvent à leur domicile, attendent un éventuel appel en cas de besoin derrière un téléphone mobile qui ne peut pas sonner s'il est chez SFR.

Tous les jours en France des milliers d'ingénieurs et informaticiens sont d'astreinte à leur domicile, joignables... par téléphone, pour pouvoir intervenir sur un équipement informatique, une base de données ou autre système tombés en panne. De même, des centaines de milliers d'équipements informatiques ou autre communiquent avec des ordinateurs centraux ou des... ingénieurs / techniciens sous astreinte par le biais d'un simple SMS.. qui ne passait pas ce soir jusqu'à 22h00 environ dans certaines parties du territoire français.

Panne de réseau mobile : Les alarmes ne fonctionnent plus

Vous avez une maison de campagne ou un appartement en ville auxquels vous tenez, avec quelques objets de valeur à l'intérieur ? Pas de souci, votre alarme veille, et appellera un centre de télésurveillance en cas de problème... Sauf que bien souvent, ces équipements sont connectés au réseau mobile, justement pour éviter que les cambrioleurs ne sectionnent les fils du téléphone ! L'alarme se déclenchera, mais n'appelera personne, ou n'enverra pas de SMS d'alerte, si l'abonnement a été pris chez Orange.

Même chose pour les dizaines de milliers de grandes surfaces et entrepôts sous surveillance éléctronique dont les alarmes (effraction, incendie, eau) sont elles aussi quasi systématiquement connectées au monde extérieur par le réseau mobile. Statistiquement, 40 % de ces équipements est aujourd'hui incapable de communiquer, attendant que le réseau SFR "remonte".

Medecins, Infirmières, pompiers, abonnés à SFR, injoignables

Finie la sirène qui réveille tout un canton à 2 heures du matin pour prévenir 10 pompiers volontaires qu'un accident vient de se produire et qu'il faut se lever pour leur porter secours. Désormais, les 250 000 pompiers volontaires en France sont joignables par téléphone mobile, évidemment ! Sauf que ce soir, au moins 100 000 d'entre eux, si l'on tient compte de la part de marché d'Orange en France, n'étaient peut-être pas accessibles. Heureusement, la procédure est très stricte : lorsque le chef d'équipe d'astreinte prévient ses pompiers volontaires, s'il ne peut pas les joindre, il déclenche normalement... la sirène. Si elle marche encore (d'où les tests tous les premiers mercredis du mois).

Le chirurgien indispensable pour réaliser une opération de la dernière chance, injoignable parce que son téléphone ne passait pas ? C'est une hypothèse sérieuse. Dans les prochains jours, ce genre de cas remontera surement à la surface. Il n'est pas question ici dans cet article de faire du catastrophisme à deux sous, mais simplement de montrer notre extrême dépendance aux réseaux de télécommunications, et en particulier mobiles depuis quelques années. De même, les infirmières, les médecins de SOS Médecins, etc, n'ont que leur téléphone mobile pour joindre, et être joint, s'ils ne sont pas à leur domicile (si le numéro de leur domicile est encore dans les bases de données ou les... carnets à spirale). Autrefois, du temps du téléphone fixe roi, une personne qui devait pouvoir etre jointe à tout moment donnait toute la liste des numéros de téléphone où le toucher, avec son planning. Epoque révolue.

Samedi 7 juillet 2012, I-Télé avait mis en image le scénario des conséquences d'une panne sur les réseaux mobiles Pour le voir, cliquez ici.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).