Orange : mini-indemnisation pour maxi-panne

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 7 juillet 2012 à 20h22

Orange a annoncé samedi en fin d'après-midi qu'il offrirait des options à ses abonnés, exactement comme notre article l'expliquait déjà vendredi soir, au coeur de la panne du réseau de l'opérateur numéro 1 français.

Pas de remboursement d'une partie de son forfait à attendre donc, même d'une journée, mais bien des services en plus... qui ont la caractéristique de ne rien coûter, ou presque, à l'opérateur.

Ainsi, offrir 1 Go de données aux abonnés d'offres illimités, c'est tout simplement aligner ponctuellement les forfaits data d'Orange, limités à 2 Go, sur ceux de... Free qui utilise pourtant le même réseau (en partie) et offre lui 3 Go pour 19,99 euros par mois. Qui plus est, seule une petite partie des abonnés mobiles vont au bout de leur forfait data (qui d'ailleurs n'est pas bloqué une fois les 2 Go atteints, mais voit simplement son débit réduit).

De même, offrir 1 journée de SMS illimités aux abonnés cartes prépayées, ou 1 journée d'appels illimités, ne coûte quasiment rien non plus à l'opérateur. Les SMS sont par essence le service totalement gratuit ou en tout cas à "coût marginal faible" pour les opérateurs mobiles, ce qui explique pourquoi de plus en plus d'offres tarifaires offrent les SMS illimités, même pour des abonnements à 14,99 euros (Virgin Mobile par exemple, qui passe par... Orange).

Les appels illimités pendant une journée ? Une aubaine pour quelques poignées de bavards invétérés.

Reste la place de cinéma offerte à tous les abonnés. Déja, "tous" devrait exclure les abonnés aux offres professionnelles, qui sont privés de l'offre "Cinedays"' qui permet d'avoir une place offerte pour une place achetée pour les clients d'Orange, le mardi. Rappelons simplement que Orange est l'un des principaux financeurs du cinéma français. Offrir une place de cinéma pour aller voir des films dans lesquels Orange a probablement investi, sachant que l'on va rarement au cinéma seul, est là encore surtout un beau coup marketing, plus qu'un geste commercial généreux !

Si les associations de consommateurs ne montent pas au créneau, Orange s'en sortira sans trop de casse. Sachant au passage, que pendant que ses abonnés ne téléphonaient pas, n'envoyaient pas de messages, ils ne... coûtaient pas à l'opérateur, qui paye des frais sur le trafic que ses abonnés générent sur les infrastructures qu'il loue à d'autres ! Les frais d'interconnexion par exemple, facturés pour un appel d'un abonné d'Orange à SFR, ne lui seront pas facturés ce soir là puisque le réseau ne marchait pas ! On peut donc estimer qu'Orange fait au moins une opération blanche dans cette affaire..

A lire aussi sur le même sujet, avec notamment l'indemnisation octroyée par Bouygues Télécom a ses abonnés en 2004 lors d'une panne simiilaire : "Orange, Free, Blackberry, Bouygues Telecom : histoires de pannes"

A lire aussi sur le même sujet : "les conséquences innatendues de la panne d'Orange"

A lire aussi sur le même sujet : "Le réseau d'Orange en panne"

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Orange : mini-indemnisation pour maxi-panne»

Laisser un commentaire

* Champs requis