Sondage : 7 Français sur 10 ont attendu les soldes d’été pour procéder à certains achats

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 27 juin 2013 à 13h24

Malgré la suppression des soldes flottants, la période des soldes d'été a toujours bonne presse chez nos compatriotes, qui plus est dans une période où le pouvoir d'achat des consommateurs est bien mis à mal.

Plus de la moitié des Français a attendu les soldes pour acheter

C'est ainsi que selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economie matin, 68,2 % des Français estiment avoir attendu les soldes pour procéder à certains achats qu'il n'auraient pu se permettre pendant l'année. A l'inverse, pour 31 % des sondés, les soldes n'ont semble-t-il rien changé à leur mode de consommation et cette frange de la population ne s'est pas privée pour acheter en-dehors de cette période.

Panier moyen des soldes d'été : entre 100 et 200 euros dépensés par personne


En ce qui concerne le panier du consommateur, les disparités pendant les soldes sont plus importantes. Si l'on excepte les 16 % des sondés qui ne comptent pas faire les soldes, et ceux qui ne comptent pas dépenser plus de 50 euros (soit 15,5 % des personnes interrogées), le panier moyen se situerait plus entre 100 et 200 euros. Ainsi 35,4 % des citoyens comptent en effet dépenser une somme inscrite dans cette fourchette pendant les soldes. Tandis que pour environ 14 % de la population, le budget soldes s'inscrit plus dans un cadre compris entre 200 et 400 euros. Seul 1,3 % des Français estime dépenser jusqu'à 1000 euros pendant cette période de démarques.

Les vêtements toujours au top des ventes


Enfin, les vêtements ont toujours bonne presse auprès des consommateurs pendant les soldes. Une bonne chose quand on sait que ce secteur souffre particulièrement de la crise (lire ici). 88,5 % des Français comptent ainsi se rhabiller pour l'hiver, ou pour l'été durant ces soldes. Viennent ensuite les produits culturels de plus en plus prisés des consommateurs (environ 17 %), l'ameublement (15,6 %), le high-tech (14 %) et l'électroménager (13,4 %).

Fiche technique :

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 et 27 juin 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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