Immobilier et pandémie. Tout va changer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 29 mars 2021 à 10h27
Combien Va Vous Couter Pret Immobilier
@shutter - © Economie Matin
265500 EUROSEn 2020, un bien immobilier coûte, en moyenne, 265.500 euros

Immobilier & Pandémie ! Voici un sacré sujet et de sacrées conséquences potentiellement explosives sur le patrimoine des Français.

L’épidémie sera-t-elle courte ou longue ?

Cela fait maintenant un an que je chronique cette actualité brulante et que j’attire votre attention sur la dynamique longue de la chose notamment avec de multiples confinements et des confinements en yo-yo. Vous pouvez regarder toutes mes autres vidéos consacrées à ce sujet.

Dans cette vidéo je tente de vous démontrer que nous allons en avoir encore pour longtemps, très longtemps, et que cette épidémie va tout changer sur le marché de l’immobilier. Absolument tout.

Si l’épidémie est courte et que tout revient à la normale et à notre vie d’avant dès les mois d’été 2021 alors, il n’y aurait pas de raisons fondamentales pour que le marché immobilier soit destabilisé de manière profonde.

Le point clef est bien la durée de la crise sanitaire.

Essayer de comprendre la dynamique est donc très important.

Si c’est court nous reviendrons globalement aux équilibres d’avant-crise avec une évolution lente vers plus de télétravail.

Si c’est long, alors, le marché immobilier ne sera plus jamais le même.

Les prix vont-ils baisser ?

Sans doute pas du tout !

A court terme ils peuvent corriger un peu sur fonds d’attentisme, mais dans le fond, il n’y a pas de raison que cela baisse durablement.

Pourquoi ?

Parce que si la crise sanitaire dure, les injections de liquidités devront durer, nous serons « obligés » de mettre en place un revenu universel et de verser des aides massives.

Il faudra monétiser et imprimer.

Evidemment cela sera terriblement inflationniste.

Conclusion, les prix de l’immobilier monteront car les gens préfèreront acheter même un appartement très cher que détenir du cash en banque qui se déprécie. Voilà pour la logique générale.

Dans les faits, les prix monteront plus vite dans les zones semi-rurales et dans les petites villes à la qualité de vie préservée, et monteront nettement moins vite dans les grandes villes.

Il y aura également une distinction très forte entre immobilier neuf et récent adapté à la transition énergétique et l’immobilier ancien et très vieillot et peu adaptable aux nouvelles exigences.

Voici la vidéo où je partage ces éléments de réflexion.

La pandémie longue n’est pas une certitude, c’est une hypothèse de travail incontournable.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.