Paiements en ligne : comment lutter contre la fraude avec 3D Secure ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 décembre 2021 à 23h19
3d Secure Paiement En Ligne
@shutter - © Economie Matin

Le système d’authentification 3D Secure permet de s’assurer que les paiements en ligne soient sécurisés. Pour être sûr que l’acheteur est bien l’utilisateur de la carte bancaire, les banques utilisent divers outils comme la validation via l’application bancaire, le code par SMS ou encore l’empreinte digitale.

Un protocole de sécurité

Le système de sécurisation des paiements en ligne 3d secure, a été créé par les émetteurs internationaux Visa et MasterCard. Cette procédure d’authentification est utilisée en France depuis 2008. Ce système est aujourd’hui largement utilisé pour authentifier le porteur de la carte et vérifier qu’il est également la personne effectuant le paiement.

Des experts dans le domaine comme Dalenys sont utilisés par des marques comme Maisons du Monde, Veepee ou encore Kiwi. Dalenys a la particularité d’être à la fois PSP (Payment Service Provider), acquéreur et propriétaire de cette technologie. Dalenys accompagne les e-commerçants dans leur migration DSP2. L’entreprise possède une forte expertise dans le domaine de lutte contre la fraude. Cet expert accompagne ses clients durant les différentes phases de développement : lancement de nouveau site, déploiement à l’international, intégration de parcours unifiés et évolution vers le modèle marketplace.

Comment fonctionne 3D Secure ?

Depuis le 13 janvier 2018, la deuxième Directive sur les Services de Paiement (DSP2) permet d’instaurer des exigences en matière de sécurité des transactions plus rigoureuses. La version 2 du protocole de sécurité 3D Secure est désormais obligatoire. Cette norme s’est s’adaptée aux problèmes rencontrées par les e-commerçants. Alors que le seuil pour imposer l’authentification forte aux sites de e-commerce était de 2 000 euros en octobre 2020, il est passé à 30 euros en mai 2021. Pour sécuriser les transactions, les sites de e-commerce utilisent le système 3D Secure. Vous verrez sur ces sites des messages comme « Visa Secure », « CB Paiement Sécurisé » ou encore « Verified by Visa ». L’acheteur doit alors commencer par entrer ses informations bancaires dont le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme visuel.

Il devra ensuite authentifier la transaction. Pour cela le site de e-commerce va rediriger l’acheteur vers la banque de ce dernier afin qu’il confirme son identité. Selon la procédure en place, il devra valider le paiement via une application installée sur son Smartphone ou entrer un code à usage unique reçu par SMS. La banque pourra ensuite confirmer l’authentification puis autoriser le paiement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Paiements en ligne : comment lutter contre la fraude avec 3D Secure ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis