France : croissance exceptionnelle des paiements sans contact

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Par Partenaire Publié le 6 juin 2016 à 17h10
Carte Bancaire Paiement Internet Sans Frais
@shutter - © Economie Matin

Quatre ans après son lancement, la France se positionne parmi les pays les plus dynamiques en Europe pour le paiement par carte bancaire sans contact.

C’est en 2012 que les premières cartes de paiement équipées d’une technologie sans contact, la possibilité de régler un achat avec votre carte bancaire sans avoir à taper votre code, sont apparues. Aujourd’hui en France, 2 cartes sur 3 en sont dotées. En 2017, le Groupement des Cartes Bancaires estime que tous les porteurs de CB pourront disposer de ce mode paiement sur leur carte.

Des chiffres de croissance jamais vus

Selon les chiffres de l’Observatoire du NFC (Near Field Communication), 40 millions d’achats ont été réglés par carte bancaire sans contact en mars 2016 alors que l’on était à moins de 18 millions sur la même période l’année dernière. Sur une année, cela correspond à une croissance de 171%, un record.

Par ailleurs, le nombre de cartes bancaires équipées de cette technologie ne cesse de croître, 17% de mieux sur an, à 40,9 millions et de plus en plus de commerçants suivent également la tendance : 383 110 équipés en terminaux de paiement compatibles, une croissance de 37% par rapport à mars 2015.

Ce sont les épiceries et les supermarchés qui en sont le plus friands avec 16,8% de paiement par carte sans contact pour un panier moyen à 10,2 euros, suivi par les boulangers à 14% et la restauration rapide à 13,3%.

La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des français

Malgré les développements technologiques du sans contact, les paiements par smartphones restent modestes en France avec 10 millions d’appareils équipés. Les opérateurs et fabricants semblent avoir encore du mal à convaincre le public notamment en raison des problèmes de sécurité des transactions et aux risques de fraude.

Dans une telle dynamique de marché, les offres de carte bancaire se multiplient et vont de pair avec le développement des banques en ligne. Les avantages liés aux cartes se diversifient également et les banques proposent désormais une multitude de cartes en fonction des besoins et des habitudes d’achats de leurs clients.

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