Bon en fait, pas tout à fait, mais vous pourrez bluffer votre petit(e) ami(e) en présentant votre smartphone à la caissière, façon carte de police, en guise de paiement ! Dans une trentaine de Mac Donalds, principalement dans les grandes villes de France (il y en a 3 à Paris, dont 1 à Wagram et l'autre sur les Champs-Elysées), vous pouvez désormais passer tranquillement votre commande sur votre iPhone, et régler à l'aide de votre compte Paypal, puis passer à la caisse retirer votre commande sans faire la queue. Une file spéciale (souvent la même que celle réservée à ceux qui utilisent les bornes interactives) vous sera réservée, et vous serez servi quasi-instantanément.
Mais ce n'est pas encore du véritable paiement mobile, puisqu'il faut disposer d'un compte Paypal pour payer, et que le smartphone se contente de présenter un code barre spécial (2D), que la caissière passe sous sa douchette pour valider le paiement.
Le prochain iPhone 5, qui sera présenté le 12 septembre, pourrait apporter une solution de paiement mobile sans contact révolutionnaire, utilisant le protocole de communication Bluetooth 4.0, en lieu et place de la technologie NFC. Cette technologie est certes répandue (c'est celle qu'utilisent les pass dans les transports publics ou les stations de ski), mais elle est ancienne et jugée peu sûre, autrement que pour confirmer que son porteur est bien titulaire d'un abonnement à jour. La plupart des téléphones mobiles sous Android disposent d'une puce NFC, mais peu de commerçants proposent encore le paiement sans contact.