Le chèque est un moyen de paiement en cours de disparition, la cause est entendue. Pourtant, pour certaines transactions, il est encore très courant : par exemple, des millions de français préfèrent payer leur loyer par chèque, plutôt que de mettre un prélèvement automatique en place. Le but est évidemment de payer quand les sous sont là, afin d’éviter les incidents de compte et les pénalités.
Paiement par chèque, attention aux risques
Le chèque est aussi encore le moyen de paiement privilégié par certains pour les achats sur les sites d’annonces comme le BonCoin. Plutôt que d’utiliser le système de paiement sécurisé intégré, qui a le défaut majeur de coûter un peu cher, ils préfèrent demander un chèque et promettent d’envoyer ensuite l’article acheté par la Poste. C’est là que je vous alerte des risques d’arnaque.
Risque numéro 1 : le chèque est encaissé mais vous ne recevrez jamais rien. Pour éviter cela, regardez le profil de votre vendeur. S’il est inscrit depuis quelques semaines sur le site, méfiance. Privilégiez les gens qui ont de l’ancienneté, et de bonnes évaluations.
Chèque non reçu, chèque volé, chèque en bois, gare aux arnaques !
Et si c’est vous qui vendez en ligne, et demandez à être payé par chèque, soyez vous aussi méfiants. Le montant d’un chèque crédité à votre compte peut disparaître quelques jours plus tard, s’il s’agit d’un chèque volé.
Plus sournois encore : vous recevez un chèque, mais celui-ci est d’un montant plus élevé que l’objet acheté ! Vous acceptez donc de rembourser la différence à l’acheteur. Mauvaise idée. Non seulement le chèque était en bois, mais en plus, vous avez envoyé de l’argent en plus à votre escroc. Si vous recevez un chèque du mauvais montant, annulez la vente, c’est une arnaque.